Nous avons poncé »Warcraft III Reforged » : simple polissage ou coup de maitre ?

Gh0stCrawl3r



Blizzard est une maison que j’apprécie particulièrement, depuis ma jeunesse et l’extraordinaire (pour moi) Warcraft II, et Diablo premier du nom. J’ai suivi depuis cette période tous les jeux Blizzard et l’est ai quasiment tous poncé de fond en comble : D2 et D3, WoW en tant que hardcore gamer plusieurs extensions durant, les SC, mais aussi les plus récents comme Overwatch et à moindre mesure HotS et Heartstone.
Forcément, quand un de mes jeux phares refait surface lors d’une Blizzcon passée, ma curiosité fait tilt malgré mon aversion globale sur cette tendance aux remasters, HD, remake à outrance. Le temps passe, et toujours rien en vue pour le jeu depuis son annonce, le « sortie prévu 2019 » glisse peu à peu et au final le jeu arrive chez nous fin Janvier 2020. Je vais vous proposer aujourd’hui mon avis rapide sur ce remaster facturé 29.99€ sur battlenet.



Nous allons ici nous concentrer purement et simplement sur la partie « portage », et non sur la qualité de la campagne. Une campagne qui, sur le papier, est bonne il y a xx années n’a pas de raison de devenir mauvaise aujourd’hui. De ce côté-là, Blibli a toujours été costaud. Le contenu disponible englobe donc niveau campagne la version standard de Warcraft III ainsi que Frozen Throne, rien n’a changé à ce niveau-là. C’était du lourd niveau lore, c’est toujours le cas aujourd’hui. Revivre cette épopée reste toujours des plus plaisante.

Vous avez surement pu le voir par ci et là sur le net la nouvelle version de Warcraft III, pourtant si adulé à l’époque et encore suivi et joué par un grand nombre de joueur, prend assez chère niveau joueur (après, soyons honnête, combien postent en général un avis concret sur le net, et combien viennent juste troller / déverser leur haine gratuitement sur un sujet qu’ils ne connaissent pas ? Beaucoup trop), et une presse pas très tendre.



Niveau technique, il avait été avancé un vrai travail de remake sur les cinématiques entre autres, au final très peu bénéficient de ce travail annoncé et la trèèèèèèès grande majorité du contenu vidéo n’ont subi qu’un upscale (vous savez, ce que font nos chères consoles pour la soit disant 4K sans concession). Les animations et le moteur graphique sont toujours ceux d’époque ce qui fait que, même s’il y a du mieux, nous sommes loin d’un jeu aux standards actuels sachant que le joueur dispose en plus de très peu d’options graphiques dans les menus. Certes cela aurait pris plus de temps de tout refaire, mais quitte à vouloir sortir une nouvelle édition et refaire payer les joueurs, on fait cela bien mr de chez Blizzard. Bref, peu mieux faire clairement.



Les doublages ont également été entièrement refait et c’est bien dommage d’avoir touché cette composante surtout quand on a l’habitude des répliques cultes des anciens opus. On perd un peu l’identité du jeu à vouloir retoucher ce qui n’en avait pas besoin pour recoller aux « standards » actuels.

Warcraft III a été un jeu énormément moddé, qui donna d’ailleurs naissance à un moba très connu, des campagnes personnalisées à partager sur le net et ce gratuitement etc. Blibli avait annoncé que les joueurs de War3 et War3Reforged pourraient jouer ensemble, et tout un tas d’autres promesses du genre pour au final purement et simplement supprimer cette partie modding, voulant garder le contrôle total sur ce qui sortira ou non.

Et le bât blesse aussi sur le multijoueur avec la disparition pure et simple du classés et des ladders (pour le moment). Nous ne disposons donc que du multi classique allant du 1v1 au 4v4 et du « chacun pour soi ». Bien entendu, Blizzard avait annoncé avoir du boulot pour créer quelque chose de stable, concret et peaufiné entre War3vanilla et War3Reforged mais toujours est-il que depuis ces années fin 2018 et sa sortie début 2020, il est dommage de voir ces options absentes day one du jeu, et supprimer de l’ancienne version. Les fonctionnalités de clan sont elles aussi absente. En l’état, nous avons plus l’impression d’un gros retour arrière qu’une version « 2.0 » et retravaillé du titre.



Nous aurions aimer voir un point de gameplay être amélioré : le fait de ne pouvoir contrôler que 12 unités à la fois dans une sélection est une abbération aujourd’hui.

Il nous avait été annoncé, vendu et présenté un remake plus qu’autre chose, au final, nous ne disposons que d’un remaster assez faiblard dont la partie multi / modding se retrouve amputée de toute part pour le moment, sans avoir la moindre vision de quand ces features arriveront. Connaissant bien Blizzard depuis le temps, nul doute qu’ils tiendront parole mais aujourd’hui, le joueur doit patienter mais nous devons rester prudent et surtout impartial.

Même si le jeu est vendu à un prix contenu de 29.99€ (suffit de voir le prix du jeu non remaster pour comprendre), la déception peut amplement se comprendre. De là à déclencher des shitstorm comme sur metacritic, faut pas déconner. En l’état, le titre propose toujours :

  • le solo qui reste énorme, une campagne de plusieurs dizaines d’heures de stratégie cultes retraçant une période forte de la licence.
  • la base du multi est toujours plaisante et les parties restantes top à jouer.
  • rares ont été les fois où Blizzard a promis un ajout et ne l’a pas fait derrière.



Mais encore une fois, il est tout à fait légitime de pester en constatant que les promesses faites sont loin d’être tenues et/ou pas dispo day one, sans compter les petits couacs serveurs le jour du lancement.

Est-ce que je vous conseillerais l’achat de ce remaster?

  • Si vous possédez les versions originales, clairement non pas pour le moment. L’intérêt est bien trop limite.
  • Vous ne disposez pas des anciennes versions et voulez découvrir War3 ? Vous n’avez pas le choix de tout de façon de prendre cette version, l’ancienne ayant été retiré de BNET (donc hormis des revendeurs au marché gris, dur dur de se procurer WarIII autrement.)

Soyons clair : j’aime Warcraft III, son univers, ce que nous raconte le jeu, le temps que j’ai passé dessus etc mais je trouve simplement que le travail effectué et la version « day one » peine à fortement convaincre les anciens, et ne proposera pas l’expérience attendue et optimale en terme de qualité de contenu pour les nouveaux arrivants sur la partie multi qui est fortement amputée de modes à ce jour.



Laisser un commentaire

Next Post

9 mois, bientôt les 500 articles.

Salut à tous, petit statue et compléments d’informations sur le site qui approche des ses 9 mois d’existence et 500 […]
%d blogueurs aiment cette page :