Partons à la découverte du studio indies YukiOStudio

Gh0stCrawl3r


Comme vous le savez surement (ou pas), j’habite dans la région de Strasbourg qui abrite le Pixel Museum , musée qui fait la part belle au jeux vidéos, depuis son commencement il y a plusieurs dizaines d’années à aujourd’hui.

Leur page Facebook a récemment présenté un studio indies franco-suisse qui m’a tapé dans l’oeil : YukiOStudio. Ayant pris contact avec eux, j’ai eu à faire à une personne vraiment sympathique, leurs jeux m’ont plus c’est pourquoi j’ai donc décidé de venir vous parler d’eux et de quelques uns de leur travaux.



Le Studio YukiOStudio :

Ce studio franco-suisse a été créé il y a 3 ans de cela, par le duo Jean V. et Jérôme J.
Jean, habitant Genève, s’occupe principalement de tout ce qui est administratif, et est l’investisseur principal. L’autre côté du binôme, Jérôme, habite Strasbourg et s’occupe de ce qui est création, développement et design.

Leur travail s’est articulé premièrement sur un titre de plateforme axé die and retry avec une ambiance travaillée et poétique, pour ensuite chercher à créer plusieurs autres mini jeux, plus axés accessibilité ce coup-ci.

Nous allons aujourd’hui causer sur deux des jeux que j’ai pu tester grâce à eux et que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Nous indiquerons le contexte de chaque jeu et notre impression avec une petite séquence de gameplay à chaque fois.


Vous y incarnerez cette mignonne petite bête bleue, nommé Ikao qui se retrouve soudainement dans un abîme du temps sans avoir le moindre souvenir. Il nous faudra donc l’aider à parcourir le monde qui l’entoure à la recherche de réponses sur les mystères entourant son passé.

Ikao est le premier jeu du studio indies que j’ai aperçu sur la page du Pixel. Sous ces allures de jeu kawaï se cache un jeu assez hardu. En effet, le jeu de plateforme 2D posera quelques difficultés à l’ancienne, où il faudra souvent la jouer sécurité car il y aura pas mal de phases où la moindre erreur de saut, de timing, ou de choix, vous sera fatale. Autant le dire de suite, je suis mort pas mal de fois hahaha.

Le jeu me fait fortement penser à Ori dans la construction dans le sens où vous débloquerez vos nouvelles compétences en avançant au fur et à mesure du titre, et pour le côté hardcore.

Le gameplay se montrera assez complexe du fait qu’Ikao est une vrai pile, avec des déplacements assez speed, donnant encore moins de marge d’erreur. Entièrement en anglais, cela ne posera finalement pas de problème au joueur non anglophone car il n’y a pas / très peu de texte à l’écran.

La DA est vraiment plaisante, et la bande son également, le tout sous une ambiance onirique et poétique. Perso, je valide le travail effectué sur le titre !

Au vue du prix (95 cts actuellement, au lieu de 1.90€), et d’une durée de vie très correcte (pas loin de 100 levels à franchir), c’est vraiment un coup de cœur sympathique que je vous recommande ! Puis je suis chauvin hein, un petit coup de pouce à des collègues alsaciens, on n’hésite pas !




Le joueur aidera KEIKA à restaurer son monde en assemblant divers éléments interactifs dans ce jeu de puzzle et de réflexion afin de récupérer les cubes éparpillé à travers de multiples niveaux. Le joueur disposera d’un nombre déterminé et limité d’interaction pour compléter chacun des niveaux.

Ma première impression en jouant à Keika, au look de Boubou, à été de penser à un des jeux que j’ai tourné, et retourné, lors de ma jeunesse : Lemmings ! Le jeu s’articule sur un principe similaire : vous avez Keika situé à un endroit, une sortie autre part, à vous de faire le nécessaire (avec un nombre d’item / action défini à l’avance !) pour y arriver.

Enfantin au début, cela se corse progressivement au fur et à mesure que notre partie avance. Lors du premier lancement, j’avais prévu de jeter un oeil rapidos avant une soirée Netflix et m’y mettre sérieusement le lendemain et au final j’ai lâché le pc quelques 90 minutes plus tard. Une fois qu’on tombe dedans, on lâche difficilement le jeu si on adhère à ce genre d’expérience. En tout cas, vos méninges seront mises à contribution régulièrement dans ce puzzle game.

Le jeu coûte à ce jour 99 centimes sur Steam, autant dire que dalle. Fan de puzzle gaming, envie de voir autre chose ? Laissez vous tenter !




Découvert par pur hasard, j’ai donc clairement apprécié les titres produits par YukiOStudio. Bien entendu, il s’agit ici de jeux indies, à petit budget et petit prix, il faut s’y jeter en ayant bien pris ceci en considération mais pour les sommes demandées (moins de 2 euros le bundle), pourquoi ne pas laisser sa chance à un jeune studio indies français en partie ?

Je remercie d’ailleurs Jérôme pour les clés, suite à nos échanges de messages !

Leur page Facebook ici !


Laisser un commentaire

Next Post

Destiny 2 : Shadowkeep loupe le coche

Destiny 2 repousse la sortie de son extension Shadowkeep !
%d blogueurs aiment cette page :