La course à la puissance : mauvais cheval de bataille ou bénéfique pour le jeu vidéo?

La course à la techno et puissance sur console nuit-elle à notre média plus qu’elle n’y apporte de bonne chose ? C’est une question tout à fait légitime et qui semble de prime abord assez simple « la puissance ça défonce » mais pas tant que cela quand on creuse un peu.

Pourquoi ce poste aujourd’hui? j’échangeais avec une personne sur le jeu The Surge 2 cette semaine où je disais que visuellement c’est loin d’être une claque mais que le gameplay est clairement une tuerie ce qui en fait pour moi un titre fort sur sa globalité. La personne me répond « mouais mais visuellement voilà quoi du coup je ne pense pas le faire ». « En gros, tu passes ton tour sur un excellent titre car visuellement ça ne défonce pas à 2000% ? » « Bah oui, je vois pas le probl… aie putain pourquoi tu me frappes ? ».
Après 2 coups de boules, un corps enterré sous 36 mètres de graviers, me voici pour mon coup de gueule du jour : La puissance sans rien autours c’est de la merde putain!

Résultat de recherche d'images pour "gravier pelle"
Voilà, reste là toi !


Depuis des années, les constructeurs de consoles travaillent sur leurs nouvelles itérations de machines et nous avons hâte de découvrir nos futures joujoux. J’ai beau avoir pris 30 ans entre ma première Master System et aujourd’hui, je restais comme un gosse lors de ces annonces il y a encore peu.

Mais ces dernières années, je perds quelques peu cette flamme pour les annonces hardware non pas par désintérêt du jeu vidéo loin de là, mais vraiment pour l’aspect « regardez notre nouvelle console comme elle est belle » qui tape systématiquement à côté de ce qu’un gamer chercherait : la qualité des jeux pas seulement visuel !

Dans un passé lointain, la comm’ se concentrait sur le catalogue de jeu, les titres phares qui allaient nous être proposés, y allant tous de leurs exclues pour tenter de convaincre l’acheteur de prendre le produit de la marque plutôt que la concurrence. C’était une vrai guerre, une vrai concurrence saine, blindée de hit en tout genre dans chaque camp. Du temps des NES/ MS2 puis MD2/SNES, ce qui primait ? L’expérience, le gameplay, le fun, du jeu bordel, on en avait rien à foutre du reste ! Je me souviens encore mêmes des premières Playstation, GameCube, Dreamcast, cela parlait rapidement des bits de la console et ensuite « merci au revoir tout cela,maintenant voici nos jeux qui défoncent ».

Résultat de recherche d'images pour "master system 2 vs nes"
Deux consoles, deux pools de jeux, et rien que du jeu !


Aujourd’hui, les constructeurs de consoles se focalisent, à l’identique des constructeurs de composants, sur du benchmark pures et dures, de la statistique, du gros chiffres qui tâchent. Même les éditeurs et développeurs vont parler résolution et tout le tralala limite plus que le contenu de leur propre travail et étant en plus souvent du vent que seul un naïf croit encore (les downgrades ? non non, jusque que ça tournait sur un pc avec 2000e de CG et pas nos consoles point barre).

Retour à l’annonce de la gen PS360 : »Full HD », « 60fps », « 1080p ». Au final, la gen a été plus HD Ready « 720p » qu’autre chose, à 30fps ou moins. Même si certains titres (The Last Of Us ❤) ont été des méga-claques, il faut avouer que les promesses ont été du putain de gros vent sur 99% des cas.
Un autre exemple ? Annonce des PS4 / Xbox One, la même rengaine, pour finir sur un standard 900/1080p 30fps.
Les consoles premium ? « real 4K » « 4k 60fps » « 4k sans concession », « xx tflops ». Nombre de jeux natifs en 4K qui déglingue point vue divertissement (et surtout qui ont les textures 4k qui vont bien, sinon cela ne sert à rien)? En 4K 60fps ? On s’est compris, on va s’arrêter là, ha non? Ok, continuons : Nombre de jeux inoubliables sur cette gen qui ont été des vitrines technos à la fois ? Haha quel blagueur. On stop réellement là, allez allez circulez y’a plus rien à voir, emballez le cadavre.

Résultat de recherche d'images pour "ryzen 1 spec conference"
« ma console envoi du steak » « oui, mais y a quoi comme jeu dispo? » « TA GUEULE j’te dis, regarde ma puissance »


Les jeux comme Killzone Shadowfall ou Ryse ont été de jolies vitrines techno pour la sortie de PS4 et X1, mais soyons honnête cinq minutes : ont-ils été des system seller ? Des tueries de gameplay ? Ils ont été des jeux sympas au mieux. Bien sur, certains titres (très) beau visuellement ont été des perles (Horizon, God Of, RDR2 pour ne citer qu’eux sur cette gen) mais quand on regarde les prétendants au GOTY chaque année, les titres qui remportent la palme, ce ne sont pas souvent ceux qui figurent dans la top liste niveau technique (coucou Zelda BoTW).

Plus le temps passe et plus le côté techno prime sur tout. Est-ce uniquement la faute des constructeurs ? Oui et non. C’est comme tout (les remasters, compile de remasters en mode foutage de gueule, les season pass / DLC, les micro transactions, les lootboxes, les 1200e de costume pervers du Dead Or Alive etc***) , s’il n’y avait pas de demande, il n’y aurait pas d’offres. Mais la réalité peut être tout de même très différente, et des contre exemples existent.

Résultat de recherche d'images pour "video games DLC meme"
La politique des « contenus » jeux, autre potentiel « cancer » du jeux vidéos selon le cas ***


Il suffit de voir Anthem récemment qui a eu un accueil critique aussi bien joueur que presse très moyen globalement au point que le jeu est au point mort, Bioware dans la merde, alors que visuellement parlant c’est vraiment bon, surtout sur PC où cela envoi du lourd.
Et à l’opposé Zelda Switch élu GOTY alors que son rendu visuel me fait de la peine.
Que peut-on en déduire ?Que l’industrie est quand même un peu à côté de ses pompes à croire qu’il suffit de vendre du rêve avec des gros chiffres pour mettre des paillettes dans la vie?
D’autres exemples me viennent en tête : on en est où niveau taux d’adoption des consoles premium face au console de base? Alors qu’en face Nintendo vend sa switch anémique par palette. Quelles sont les CG les plus répandues sur steam par exemple? Clairement pas les mastodontes à 500e aujourd’hui.
Bref autant de faits qui montrent que les joueurs ne recherchent pas foncièrement la technique au détriment de l’expérience bien au contraire.

Résultat de recherche d'images pour "goty 2017"
3 prétendants au GOTY dont une seule « claque » visuelle, quand derrière y a xx vitrines vides, ça en dit long sur l’importance de la technique quand on doit donner nos top games…


Ce qui me chagrine dans tout cette histoire, et que je trouve personnellement dommage, est que l’accent soit aujourd’hui mis en avant sur la puissance des machines, le rendu visuel et la technique des titres et pas sur l’expérience concrète que ce média doit nous procurer.
Il suffit de voir les annonces de la Stadia récemment, ou des consoles next gen a coup de « 8k » « 120fps » etc. Nan mais sérieux les gars ? Vous jouez encore à cela ?
Bien sur, comme tout le monde à choisir je préfère quelque chose de joli si j’ai le choix, mais pas au détriment de l’expérience, du gameplay, de l’amusement en jeu.

Image associée


Un Bloodstained aujourd’hui , une fois patché certes, est un excellent titre alors que visuellement, c’est sympa sans casser 3 pattes à un canard.
Nier Automata est une vrai bombe alors que le jeu présente tout de même des environnements assez vide avec du recul et visuellement pas le nec plus ultra.
Un Fortnite, plus basique que cela tu meurs niveau technique, et pourtant il cartonne niveau pognon généré!

Tout le contraire de Battlefield V par exemple qui est un bijou visuellement parlant sur un grosse config PC mais derrière, les joueurs voulaient autre chose. On parle de Rage 2 qui visuellement propose un truc vraiment sympa sur PC mais qui peine à convaincre ?

Résultat de recherche d'images pour "battlefield V meme"
Attention, aucune offense hein, c’est juste un tâcle à BF V et sa DA un peu particulière par moment.


Il y aurait donc clairement un juste milieu à trouver, où l’industrie semble patauger aujourd’hui. Les cartons commerciaux ne sont pas forcément les jeux les plus jolis de la gen, pourtant la comm’ continue de gonfler sur ce point. La situation en devient des plus étranges. Je ne sais pas où va l’industrie du JV, mais elle y va.

Personnellement, je ne suis pas adhérant total du « c’était mieux avant », pour le coup je me dis que je ne suis surtout plus le public visé par ces campagnes de promo et comm’ basées sur du bullshit à tour de bras.
Je prend toujours plaisir à jouer, suffit de voir mon temps de jeux hebdomadaire haha, mais la partie « annonce des futures hardware » clairement, ce n’est plus pour moi à suivre cette hype quand on voit clairement le passif des dernières gens niveau tromperie marketing et surtout l’erreur de priorité à mes yeux, à penser / vouloir focus que sur la technique et puissance brute quand derrière on est pas capable de proposer un expérience fraiche, neuve autre que « full visu prends ça dans la gueule » ou une chiée de remaster à prix fort. Elles sont où la créativité et l’inventivité bordel ?

*** certains DLC et autre contenu, je les paye volontiers quand la qualité est là, que cela rajoute quelque chose aux jeux de vraiment intéressant et qui complète l'expérience de base. Quand cela vient d'amputation du jeu de base, je dis F*** You 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s