[Aperçu PC] On se frotte à la bêta de Planet Zoo

Nous avons pu nous faire la main sur la bêta du nouveau titre de gestion nommé Planet Zoo. Vous serez ici dans la peau d’un gestionnaire de parc animalier sur plusieurs options de gameplay proposées.

Condition de test :
version bêta Steam fourni par l’éditeur
PC : I5-8600k 5ghz / RTX 2080 / 16go DDR4 / Sortie 1440p / full preset
Captures photos éditeur / vidéos maison


Le premier mode disponible propose un tutoriel basé sur le mode carrière, nous positionnant dans un Zoo qui tourne déjà, et partiellement fini. Nous devons remplacer au pied levé le précédent gestionnaire afin de boucler la boucle. Le propriétaire Bernie vous accompagnera avec Nancy qui servira de « base d’aide ».


Chaque mission ici vous donnera les bases des options, menus et actions disponibles comme créer une clôture, s’occuper du bien-être d’un animal, améliorer son habitat etc. Il faut moins d’une heure pour boucler la partie et nous nous apercevons directement du nombre de possibilités offertes par le titre mais surtout les nombreux points d’attention qu’il faut gérer. Bien entendu, dans cette partie tutoriel, le côté économie n’est clairement pas un point difficile ayant un budget important.


Les biomes disponibles représentent l’écosystème connu dans la réalité au niveau mondiale, le panel d’animaux disponible est pas mal au niveau de la bêta et semble important sur ce qui a été annoncé.

Tout ce qui touche à la partie nature peut donc être gérée et peaufinée selon l’animal pour y adapter son enclos. Son bien être passera pas un environnement cohérent (pas de neige pour un lion par exemple ou de forêt dense pour un hippo), une température adéquat, de la nourriture présente et en quantité suffisante, et des optimisations ludiques (des jeux adéquats pour vos animaux). Tout sera suffisamment expliqué pour ne pas se perdre en route.

Je vous propose donc un rapide tour du parc auquel nous avons fait face sur cette partie « tuto ».


La seconde partie de contenu disponible est la « franchise ». Ici, on part de zéro. Un seul biome disponible « plaine africaine » dans cette bêta mais cela suffit déjà à se casser les dents car oui, une mauvaise gestion initiale (comme cela a été mon cas) suffit à foutre en l’air rapidos son parc et devoir y faire un prêt haha.


Il faudra donc bien entendu construire enclos / habitats pour animaux etc mais aussi ajouter tous les « à côté » comme une office d’échange, primordial pour accueillir les animaux, un endroit pour la mise en quarantaine conseillée des nouveaux animaux, une cabane de soigneurs, un local pour les employées mais aussi le personnel qui va bien et le tout accompagnée d’une alimentation électrique pour tous ces bâtiments.

Le zoo ouvre donc et rapidement on voit que les caisses se vident plus qu’elles se remplissent : on ajoute des boites à dons devant les observatoires, des boutiques souvenirs, des points restaurations et toilette car en plus du bien-être des animaux, il faudra gérer le bien être des visiteurs.

En plus de vos dollars, nous aurons une seconde monnaie qui permettra d’acquérir des animaux à moindre « cout », et de récupérer de cette ressource en vendant aussi des animaux. Ces achats / ventes sont en fait des transactions inter-joueurs!


Je ne vais rentrer dans le détail sur toute la facétie gestion pure et dure, qui sera bien entendu traitée dans le test final dès la sortie du jeu mais le jeu s’avère assurément complet et plaisant à jouer, pas forcément facile à appréhender quand on débute le genre, mais très plaisant.

Niveau maniabilité et interface, ça se prend assez facilement en main et on a vite pris le pli des contrôles en jeu. La technique est vraiment bonne. Le rendu des animaux, et leurs animations sont jolies à voir. A noter que l’intégralité du jeu est traduite en FR, les textes comme les dialogues ce qui est un plus pour ce genre de jeu pour les non anglophones.

Je vous partage ma première tentative de mode franchise qui a été plus fiasco qu’autre chose haha mais je n’ai pas vu passé mon samedi après-midi sur le jeu tellement j’ai été absorbé.


Bien entendu, le contenu de cette bêta est plutôt « mince », nous attendrons de voir le jeu en version finale pour pouvoir jugé mais toujours est-il que le peu que j’ai vu me plait et me donne envie de voir la suite.

RDV donc début Novembre donc pour notre avis final et complet du jeu Planet Zoo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s