[Avis PS4] The Alliance Alive HD Remastered

Sorti initialement sur 3DS en Juin 2017, Furyu nous propose de (re)découvrir son JRPG sur Switch et Playstation 4 dans une version peaufinée et remasterisée (la sortie PC n’est à ce jour pas datée). Nous avons pu faire tourner le titre sur la console de Sony, nous allons donc vous partager notre avis sur ce remaster HD


Avant toute chose, replaçons le contexte : le joueur incarne Galil, un jeune garçon, qui sera accompagné par Azura, son amie d’enfance. Le royaume de la pluie (Rain Realm) est envahi par les Beastfolks, eux-mêmes sous l’emprise des Daemons. Le père de Azura, Wyatt, est à la tête de la rébellion des humains contre ses démons et autres bêtes mais celui-ci sera emprisonné dans le Caged Realm. Le territoire humain est entouré d’une part par une mer déchainée et de l’autre par des murailles géantes et dites infranchissables pour les humains. Bien entendu ce Caged Realm serait de l’autre côté. Nous voici donc partie pour délivrer Wyatt.


Premier point, qui peut fâcher, est que le jeu est intégralement en anglais, aucun ST FR disponibles. Une personne n’ayant pas un niveau d’anglais un minimum soutenu sera assez vite perdu… c’est bien dommage.

Le gameplay de TAA (pour faire plus court hein haha) se veut assez classique sur la base, pour un JRPG : nombre de membre limité (5 ici), attaque au tour par tour, un système de ressource pour utiliser vos sorts. La petite « nouveauté » qui m’a de suite rappelé Genso Suikoden (que j’ai poncé je ne sais combien de fois sur PS1 à l’époque, avec les 108 stars à recruter) avec un système de placement sur plusieurs lignées et bien entendu de rôles pour vos protagonistes, à vous d’optimiser votre équipe en conséquence et selon vos envies.


Il existera plusieurs types d’armes (épée, bâtons, arc, main nue etc) où vous pourrez spécialiser vos héros. Plus un personnage combattra en utilisant une attaque, un type d’arme, plus celle-ci sera efficace et apprendre de nouvelles compétences pour ce type d’équipement. Un côté aléatoire tient sa place également, dans les affrontements, notamment via un gain dans vos stats (PV, ou SP) de manière totalement aléatoires et imprévisibles !

Fana de farming pour une prise de level maitrisée et linéaire, c’est loupé ! En plus de cela, un autre aspect aléatoire, les Awakenings qui débloqueront de nouvelles capacités. Encore une fois, le joueur n’a aucune maitrise là-dessus.
En plus de vos attaques à l’arme, vous disposerez de Sigils (sorts de soutien) mais aussi de Sorcery (sorts offensifs). A noter la possibilité d’accélérer la vitesse des combattants via une simple pression sur un bouton.


Point de prise de level à proprement parler ici, ni donc d’expérience à l’ancienne. Par contre, vous aurez accès à du support non négligeables : les tours !

Sur la map, vous en croiserez de temps à autres qui auront pour effet de débloquer des bonus dans une certaine zone pour vous aider lors des affrontements à venir. Vous pourrez apporter vos propres tours sous certaines conditions demandant d’explorer un max.

Nous en arrivons donc sur le contenu et la durée qui se situe dans une bonne grosse 20aine d’heures, si ce n’est un peu plus pour faire le tour du jeu, en notant bien la présence d’un NewGames+.



MON AVIS : UN JRPG A L’ANCIENNE MAIS NON EXEMPT DE DÉFAUTS.

TAA propose donc un jrpg à l’ancienne, avec une grande part de classicisme au niveau du gameplay en apportant une petite dose de fraicheur via l’optimisation de notre groupe et le système de placement.

La patte graphique est sympathique et change un peu des jeux habituels (et sans partir sur du pixel art dès qu’on cause jrpg à l’ancienne) mais reste tout de même un poil chiche pour nos consoles actuelles. Malgré cela, l’ambiance et la DA restent positives, en accompagnées d’une bande son agréable.

Le scénario tient la route, et donne envie de suivre la péripétie de nos aventuriers, dommage que le jeu ne soit disponible que dans un anglais requérant un certain niveau pour suivre convenablement l’histoire.


A 49.99€ en prix conseillé, j’ai bien peur que la marche soit un poil trop haute pour que le jeu trouve son public malgré des points intéressants mais dans une époque où le rendu avant tout prime sur beaucoup de choses pour pas mal de joueur…

Le jeu en lui-même est plutôt bon, pas de doute là-dessus mais son contexte de sortie (pas de FR, rendu en deçà des jeux sortants actuellement, son prix) ne lui facilitera clairement pas les choses.

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