[Avis PS4] Trine 4 The Nightmare Prince

Après avoir pondu deux excellents opus, Frozenbyte nous proposa un Trine 3 avec une recette remaniée. Adieu la 2.5D, et bonjour les environnements en vrai 3D ce qui ne fût pas le succès escompté par le studio finlandais aussi bien niveau critique que commercial. Trine revient donc à ses origines pour son nouvel épisode, pour repartir sur quelque chose de maîtrisé, en espérant que le jeu apportera de la nouveauté ou de la fraîcheur. Ayant pu nous faire une vague première idée lors de la Gamescom et pour avoir pu discuter avec le studio, il faut le dire : le jeu nous avait été bien vendu. Reste à voir si le jeu tient ses promesses ou non manette en main.


Nous retrouvons donc nos trois protagonistes habituels : Amadeus le mage, Pontius le chevalier ainsi que Zoya la voleuse. Après avoir été convoqué par l’académie Astrale, nos trois lurons doivent retrouver le prince Celius qui est tourmenté par de la magie obscure. En effet, celui-ci est lié à de la magie noire qui prend forme en d’horribles monstres qui envahissent le pays. Le scénario nous fera voir du pays en commençant bien entendu par un petit tutoriel pour (re)découvrir les bases du gameplay et comment utiliser les capacités de base de notre bande pour résoudre les puzzles environnants. L’histoire en elle-même par contre ne nous proposera aucun réel rebondissement ou séquence imprévisible mais on a vu pire.

Plus nous avancerons dans le jeu et plus nous débloquerons de nouvelle compétence via de l’expérience que nous accumulerons via des fioles dissimulées dans le monde, et souvent bien cachées et/ou difficilement accessibles. Ces nouvelles capacités apporteront un peu de fraicheur et de possibilités en jeu. Bien entendu, le titre proposera en alternance des affrontements d’ennemis et autres boss qui demanderont plus que de simplement bourriner. Dommage que ces ennemis (hors boss) soient souvent du copié / collé de baston en baston, en étant en plus assez simple et basique.

Ces énigmes demanderont donc d’user à bon escient les capacités de nos personnages en combinant les éléments du décor. Chaque chapitre, chaque niveau proposera de nouveaux éléments sympathiques à exploiter. Rien à redire au niveau du gameplay qui est donc solide, nous retrouvons un plaisir à accompagner nos héros dans l’histoire de ce Trine 4. D’autant que, les boss étant bien foutus, cela contraste encore plus !


La DA est quant à elle excellente, je n’ai pas peur de le dire : ça dé-fon-ce.
Je trouve le rendu tellement lourd, et enchanteur, ce qui procure un vrai régal pour les yeux, avec une technique solide (de jolis jeux de lumières, reflets, des couleurs éclatantes au contraste bien géré) le tout étant bien sûr accompagné d’une partie sonore égalant celle des précédents opus.

Le jeu peut également être parcouru à plusieurs, où chacun pourra incarner à loisir le personnage qu’il préfère. Qui dit plusieurs joueurs dit ici adaptation des énigmes, et oui rien que cela, au nombre de joueur. Ils sont malins les ptits gars de Frozenbyte. Le mode coop permettra donc de combiner des capacités de plusieurs personnages pour résoudre les puzzles qui nous feront face. Aucune crainte donc à se dire que le jeu sera plus simple en multi car ce ne sera pas le cas. Le titre ne sera d’ailleurs ni trop difficile ou trop simple. A noter qu’il y a plusieurs difficultés disponibles avec la possibilité de régler un timer pour afficher / donner des infos au cas où les joueurs seraient bloquer.


MON AVIS : UN TRES BON TRINE DANS LE FOND ET LA FORME.

Sur les 16h et quelques passées sur le titre, j’ai retrouvé ce qui faisait de la licence un jeu unique. Le retour à le 2.5D, les petites nouveautés de gameplay via les nouvelles compétences, la qualité des puzzles et sa superbe DA en fond un titre fort (surtout pour son petit prix !).

Le titre est bon, nul doute, mais en poussant un peu plus le travail sur la narration et en proposant de meilleurs combats intermédiaires, nous serions surement passé d’un bon à un très bon jeu. Fan de Trine, celui-ci va vous faire kiffer assurément. Les joueurs débutant la série, je pense qu’il s’agit du meilleur opus également mais les combats surtout trop basiques, copiés collés, risquent peut-être de moins plaire.

Après, si vous avez une meilleure alternative pour une 30aine de balles, dites-le nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s