Call Of Duty Modern Warfare ? lootbox, cash shop, pass … l’enfilade continue?

Ceux me connaissant bien savent que j’ai toujours été un ardent défenseur et gros joueursdes Call Of Duty, malgré le fait de certaines politiques commerciales douteuses me dérangeaient de plus en plus sur les derniers opus : on se souviendra des armes imba dans les lootboxes d’Advanced Warfare qui avantageaient clairement les possesseurs d’une Obsidian Steed par exemple, d’un cash shop plus que présent sur les dernier opus, pour du skin uniquement, des armes déblocables lors des saisons dans les derniers opus proposant quelques avantages (minimes mais quand même présents) achetables via CB day one en passant par les points CoD.

Bien entendu, ces lootbox pouvaient aussi se débloquer en jouant, incluant un très gros facteur chance tout de même.

Plus le temps passe, et plus l’équité « je paye pas plus que le jeu de base » / « je payerais pour avoir des bonus, même minime » devenait bancale.


Pour Modern Warfare, Acti a voulu suivre le nouveau modèle de « game as service » lancé par la concurrence, où un seul et unique passage à la caisse suffisait pour profiter de l’intégralité du contenu : fini les DLC de maps, ou autre season pass, tout le monde aura l’ensemble des maps. Il subsiste par ci par là des skins mais cela reste assez contenu et limité à du pure esthétique que tout le monde peut débloquer en jouant (hos F2P)

Lors des offres de précommandes, les habituels skins ou pack de skins peuplent les éditions les plus chère avec notamment des points CoD, points présent pour monter les paliers de saison plus rapidement ou acheter des skins par exemple. Ceci nous faisait donc penser au maintient du modèle existant : cash shop de skin, lootbox déblocable via CB mais en jeu etc.

Mais voilà qu’il y a quelques jours, Activision déclara que le jeu ne contiendrait pas (en tout cas, que cela n’était pas prévu de suite hein) de lootbox. Cool cool, pour débloquer du contenu il faut donc jouer, tous sur le même pied d’égalité, et plus « d’avantage » pour les cashplayer ?

Et bah non : voilà qu’on apprend l’arrivé de pass saisonniers, coutumiers des BR gratos ou qui coûte 10 balles, avec du contenu exclusif à ces pass… dans un jeu à 70 boules ?!


Donc en gros, vous l’aurez compris : même si cela reste esthétique, vous serez toujours obligé de repayer pour avoir , sur un jeu à 70e, l’intégralité des cadeaux possibles !

En général, une saison coûte 10-15 balles sur la concu et dure 2 à 3 mois… ce qui fait donc 4 à 5 saisons en général. Mis au coût sur l’année ? Ha bah tiens, le prix d’un saison pass. Malin les salops…

Bref, encore une démonstration de façade « on arrête le payant, tous pareil : vous payez le jeu et basta », pour nous mettre un fist bien profond derrière. Aujourd’hui on nous dit que cela ne serait que du skin, je vous propose de faire le bilan dans 6 mois pour voir si c’est toujours la réalité, et qu’on voit la quantité de contenu exclu.

Appliquer un modèle présent sur des F2P majoritairement (ou jeux à prix faible) sur un titre dont le prix conseillé est 70e, je dis tout simplement NON !

On me chuchote à l’oreille que, comme toujours, s’il n’y avait pas de demande, nous n’aurions pas d’offre…

Le jeu est toujours prévu le 25/10 sur PC, PS4 et One (le 24 au soir dans certains mags).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s