[Avis Switch] Que vaut le portage d’Overwatch ?

Ayant pas mal bourlingué sur le jeu à sa sortie sur console, j’ai été curieux de voir ce que valait Overwatch sur la dernière de Nintendo, et c’est désormais chose faite. Je vais donc vous partager ici mon avis sur le portage. Pour un test exhaustif du jeu, je vous invite à faire un tour sur le net, vous y trouverez forcément votre bonheur.


Foncièrement la partie visuelle a pris une petite claque au passage : au revoir le 60fps et les résolution FHD. Le 30fps reste au moins constant même quand cela castagne c’est déjà cela de pris. Les modèles sont moins détaillés, et c’est aliasé bien comme il faut. Alors oui, le downgrade sur le papier semble violent mais si vous jouez en nomade, cela passe tout de même relativement bien. En docké par contre, la comparaison fait mal au FPS phare de Blizzard et les limites de la Switch sont alors clairement visibles.

Niveau gameplay, vous pourrez jouer à l’ancienne, à la visée entièrement au joystick ou bien en gyroscope en mode « motion control » et autant être honnête : c’est injouable comme cela ! Soit vous devez bouger la console entièrement à la manière des volants Mario Kart, et en mode joycons détachés les galères commencent.
Votre joycon droit se comportera alors comme une Wiimote où il faudra viser avec votre main droite : pour viser à gauche, il faudra donc bouger votre poignet vers la gauche mais bien sur, si vous ne voulez pas que votre personnage reparte vers la droite, il faudra garder votre poignée dans une position inconfortable … Autant le dire de suite, les gunfights deviennent alors pénibles à souhait.


Vous l’aurez compris : le motion control, on oublie ! Du coup, qu’en est-il de la maniabilité avec un contrôleur standard ? Avec les joycons, la précision s’en ressent un peu vue la petite taille et le manque de précision dont je fais souvent reproche à ces manettes. Forcément en mode nomade on fera avec, mais dès lors que vous pouvez poser la Switch, un contrôleur pro fait clairement mieux mais voilà, cela rajoute 50-60€ direct à l’addition, encore une fois.

Il faut également noté que le jeu, même en version physique, doit être intégralement téléchargé et que les packs de langue sont à DL à part (compter une bonne grosse 10-12aine de go pour le jeu en FR). La boite ne contient que des codes.


Aujourd’hui, la version Switch est clairement la pire version disponible : visuellement en dessous du reste, pas de version physique réel, jouabilité non adaptée aux contrôleurs de base, sans oublier que la Switch est rentrée dans le pas du online payant il y a un an de cela comme la concurrence, pour un prix équivalent aux éditions consoles autres (3 mois inclus dans la boite…youpi).

N’étant pas du genre à me réjouir de voir un jeu arriver en version coupée à la pelle sur Switch juste pour dire « ouais je vais pouvoir y jouer partout », vous le comprendrez, nous n’aurons clairement pas la tendance à vous conseiller cette version du jeu de Blizzard. Bien sur, si vous ne possédez aucun pc ni autre console pour jouer, le jeu vaut quand même le coup mais dès lors que vous possédez une autre console, épargnez vous bien du mal à acheter le titre sur un autre support.

Surtout que, pour profiter du jeu partout, il faut une connexion internet permanente (Airbox 4G, partage de connexion etc) et un réseau qui tient la route (pas de 4G, ou 4G à faible puissance ? pas de jeu).

Un commentaire

  1. Curieusement, je trouve l’adaptation excellente, avec la sensation de jouer à un « vrai » overwatch, magnifique en portable et idéal pour faire une ou 2 parties avant d’aller au lit sans sel (vu que le ranked n’est pas encore disponible). Après… Pour jouer à l’extérieur, c’est le même soucis sur Fortnite ou Paladins ^^ ! Ca fait plaisir de voir le jeu sur Switch !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s