[Avis PS4 – PC] « Destiny 2 : Bastion des Ombres » : le retour de Bungie ?

Après avoir été longtemps sous le giron d’Activision, Bungie nous propose sa première extension seul. Après la transformation du jeu en version F2P et de nombreuses modifications apportées, nous attendions avec impatience de voir comment allait s’en sortir ce nouveau contenu. Nous avons pu obtenir une version PS4 par l’éditeur, et avons acquis de notre côté le contenu sur PC également. Après avoir traversé le DLC, nous voici donc pour notre avis !


Eris Morn, disparue depuis la Guerre Rouge (les événements de Destiny 2), réapparait sur la Lune et réveille un mal ancien et voit notre satellite à nouveau envahi par la Ruche. Nous voici donc en mission sur la Lune à la recherche d’Eris, et à mener un assaut contre la Ruche. L’introduction est sympathique avec de grosses bastons notamment le passage à bord des véhicules et un affrontement final contre une incarnation d’un ennemi connu des joueurs du premier opus. Nous ne spoilerons rien dans le cadre de ce test afin de préserver les quelques surprises que le joueur aura.

Cette nouvelle campagne nous demandera donc de percer les secrets de la pyramide trouvée par Eris sous la surface de la Lune. Pour se faire, le jeu changera quelques peu sa recette : fini l’enchainement de missions principales, ici il sera demandé de temps à autres de remplir un nombre d’objectifs secondaires pour purifier une essence par exemple. Nous pourrions penser que cela altère la progression, et le rythme de jeu, mais en réalité cela passe crème.

La Lune, déjà vu dans le premier Destiny, nous proposera ici une toute nouvelle zone, contenant les activités habituelles à savoir les events publiques, les secrets à trouver, les patrouilles etc. Un nouveau type de mission apparait, la chasse aux cauchemars, qui est revient à affrontement d’ancien ennemis de la licence afin de récolter une nouvelle monnaie. Cela fonctionnera à la manière des recherches dans Renégats.


L’histoire, qui demandera une 15aines d’heures pour en voir le bout sans se mettre la pression, est intéressante à suivre et reprendra un thème abandonné dans le premier opus. Bien entendu, ceux ayant fait tout le contenu précédent seront en terrain connu sur le lore, à l’inverse de ceux débutant le jeu sur ce DLC qui seront peut-être un peu perdu. A l’inverse de Renégats où nous avions un visage sur notre cible, tout est plus flou ici et posera un certain nombre d’interrogations. La porte est ouverte à une suite, à Bungie d’assurer derrière et de proposer du contenu derrière sans attendre un an.

Bien entendu, le contenu endgame est présent avec un nouveau raid, les invasions Vex et la recherche de nouvel équipement de meilleure qualité ainsi que tout le PvP dispo pour ne citer qu’eux.

Les modifications apportées par le passage F2P (notamment la disparation des niveaux, et le maintien uniquement de la lumière) facilite grandement le reroll et le passage d’un personnage à l’autre, d’un contenu à l’autre ! A voir par la suite si les passes saisonniers (façon Fortnite) déséquilibrent la formule ou non, la 1ere saison étant offerte.


Point de vue gameplay, la formule ne change pas, on a toujours à faire à notre classe choisie, avec ces capacités (pas de nouvelles ici donc) à débloquer, l’alternance de shot / loot connue dans la série. C’est certes quelques peu classique sur les grandes lignes, mais c’est bien mis en place et c’est efficace.

Niveau visuel, le jeu est toujours vraiment top, que cela soit par l’ambiance générale du titre, de la nouvelle zone ou en technique pure et dure. C’est propre et stable, les effets lumineux et spéciaux des compétences rendent toujours très bien et que dire de la version PC qui est optimisée aux petits oignons, surtout couplée à un FPS élevé le titre prend une autre ampleur et semble tellement plus dynamique !

La piste sonore reste de bonne facture, une habitude sur la licence, et colle bien à l’ambiance et la situation que le jeu nous proposera à l’instant T.


MON AVIS : UN BON CRU !

Ce nouveau DLC reprend une menace bien trop vite mise de côté sur le premier opus du jeu. Volonté d’Acti de changer régulièrement d’ennemis ? Nous en sommes pas sûr mais toujours est-il que voir Bungie exploiter et peaufiner une partie du Lore que pas mal de joueurs semblaient vouloir est un bon point.

La disparition d’Activision de l’équation ne se ressent pas du tout, bien au contraire : le contenu est clairement intéressant, l’optimisation est au poil, et le prix est correcte.

Bien que certains aient pu trouver cette extension plus courte que l’accoutumée et la présence de passe saisonnier (rappelons que le jeu de base est un F2P à ce jour), j’ai pris plaisir à le parcourir et ai clairement envie de voir la suite. Certes, cette extension n’apporte pas de grosse nouveautés (nouvelles branches de classes, compétences spéciales, grosse zone) mais elle pose une nouvelle introduction à l’univers, une porte clairement ouverte à un genre « reboot » (j’entends par là d’arrêter de créer sans approfondir) de l’univers de Destiny 2, pour repartir sur une base solide et un lore costaud.

Espérons que les prochains contenus soient soignés et que le lore continue d’être approfondie. En tout, avec Bastion des Ombres, Bungie a fait un travail de qualité pour montrer son savoir-faire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s