Anthem peut-il renaître de ces cendres ?

D’ici quelques semaines / mois, Anthem soufflera sa première bougies. Bien que j’avais assez apprécié le jeu (que j’avais retourné en une semaine, à haute dose), les retours globaux étaient mitigés de la presse, et de pas mal de joueurs (ce côté là, je me méfie toujours … une partie des avis est légitime, les joueurs ayant fait le jeu, mais souvent un effet de mode se créé, et des personnes n’ayant pas fait le jeu y viennent de leur avis en effet mouton…).

Après avoir montré le passif du développement au grand jour, Kotaku revient avec de nouvelles bribes d’infos émanant de sources internes à Bioware, ou du moins aux studios sur le titre.

On aurait pu pensé que le silence de Bioware sur Anthem tout comme l’absence de contenu étaient mauvais signe et indiquaient un chemin vers la fin du jeu niveau support, mais il serait en fait tout à l’inverse.

A l’image d’un No Man’s Sky, et plus anciennement FF XIV, Bioware serait en réalité en train de travailler sur une refonte profonde du titre : zoning, progession, loot, campagne, tout y passerait. A quel degré ? Nous n’en savons rien mais quand nous songeons aux titres cités qui ont connus cela par le passé avec une vrai réussite :

  • NMS a été défoncé à sa sortie, alors que quelques années plus tard, l’expérience est réellement solide et plaisante ! Du contenu régulier, gratuit et de qualité, est ajouté régulièrement. Un mode VR a même été produit en finalité. Le studio a su se remettre en question, et reprendre les bases depuis le début.
  • FF XIV a été entièrement rebooté, sa première version a été un échec cuisant et violent, cela pris quelques mois / années pour repartir. Sa version 2.0 est aujourd’hui un des leader du MMO-RPG, et est l’un des seuls jeu du genre à se targuer de continuer d’exister malgré un abonnement payant mensuel (avec WoW, en somme) et surtout il doit être le seul jeu du secteur a avoir dépassé le jeu de Blizzard en terme d’abonnements actifs ce qui n’est pas rien !


Nous souhaitons bon courage à Bioware sur le sujet, en espérant qu’ils y aillent à fond, que la refonte soit couronnée de succès critique comme qualitative (surtout) afin de les mettre en bonne disposition pour Dragon Age 4, leur donner la patate pour démouler un titre à la hauteur des attentes, afin qu’il se rapproche et dépasse la qualité du premier qui reste une bonne expérience en RPG occidental.

Personnellement, le jeu m’a convenu en l’état, je m’y suis amusé, j’y suis retourné. Pas mal de joueurs à l’inverse n’ont pas été dans le même cas.
Après, il est légitime de se poser la question du pourquoi il arrive des titres régulièrement ayant des retours de ce genre et nécessitant un gros retour du studio pour l’améliorer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s