Playstation 5 : ce que nous avons appris

Gh0stCrawl3r
playstation 5


Sony dit avoir parcourir le monde à la rencontre de milliers de team pour être à leur écoute et suivre de nouveaux process, trois points forts, pour la Playstation 5


L’ECOUTE DES DEVELOPPEURS.

Premièrement, l’écoute des développeurs à mener par exemple à l’arrivée des SSD qui était la demande principale et primaire. La faute, bien sur, à la vitesse de HDD 5400 qui était à la rue. Comme pour la nouvelle Xbox, bonjour le SSD 5gb/s de bande passante. On nous annonce un load de 2gb en 0,27secondes contre 20 secondes pour un gb avant. Et dire que les joueurs PC ont cela depuis des lustres… cool que le monde console prenne enfin ce gap techno dans les machines. On nous promet un disque donc 100x plus rapide, et de voir réellement quelque chose de 100X plus rapide. Bon là, perso, j’attend de voir.

Le contrôleur du SSD sera d’ailleurs custom également (ça pue pour les changement de disque maison donc), via 12 chanels interface, pour un BP de 5,5gbs le tout via un port PCIE 4.0 (le max étant de 7,0 pour saturé le lien). La taille de 825gb a été aperçu (surement un disque d’un To donc, avec la place réservée pour le système, et donc ici la place libre).

Tout ceci sera extensible par disque externe standard. Bien sur, pour les jeux PS5, Mark Cerny conseille un SSD. Il est ensuite venu la comparaison entre les NVME (Series X) et leur custom pour la Playstation 5 indiquant que celui-ci est plus costaud sur plusieurs points.

La console passe également à 16gb de GDDR6. On promet ce que les PC connaissent déjà: ultra speed boot , loading etc. La mémoire n’a pas été plus costaud / grande pour une question de cout, et que cela n’impacte pas les joueurs.

Toute une expo en jargon technique a été faite ensuite sur l’architecture pire de la console, les liens SSD/ main ship (CPU/GPU/controlers) / memory.


EQUILIBRE ENTRE EVO ET REVOLUTION.

La seconde étape est l’équilibre entre évolution et révolution. Revolution est signe de nouvelle features, de plus grandes perfs.L’évolution consiste ici en ayant assuré la rétrocomp par exemple et que les devs soient en terrain connues et gagnent donc en adaptabilité.

Le CPU est un RDNA2 Custom, similaire donc à la Series X niveau famille de proc, en travaillant main jointe avec AMD : CPU à 3,5ghz.

La retrocomp proposera des modes ps4 pro, ps4 vanilla, ps3 etc, et ils veulent que la retrocomp ps4 soit opérationnelle Day one pour tout les jeux si j’ai bien tout compris.

La Playstation 5 utiliser une nouvelle techno nommée Geometry Engine qui fonctionnerait via une IA pour le rendu retrocomp notamment. Le RayTracing sera aussi via la techno AMD, on s’y attendait aussi. Je suis curieux de voir comment cela sera sur console, quand on voit sur PC des fois ce que cela bouffe sur une CG déjà plus costaud que celle des futures consoles.

Encore une fois, il est ici question de cout, pour dire qu’un équilibre doit être trouvé pour que le cout n’explose pas. Et cela enchaine sur la gestion du refroidissement, et de la gestion énergique, notamment via ce que les OC font depuis des années : la fréquence variable. Le proc / CG tournent à des frequences basses quand non sollicités et montent quand il faut.

Le GPU lui sera de 10,3 flop.


DE NOUVEAUX REVES.

Cela parle ici de nouveaux rêves, tel que d’un système audio plus performant, plus immersif ou encore de VR, nouveauté de gameplay. Niveau son, leur nouvelle techno a été appelé Tempest 3D Audiotech capable de gérer des dizaines/centaines de sources à la fois. Il sera aussi question de Virtual Surround, comme pas mal de barre de son par exemple font actuellement.


BILAN.

Au final, cette conf a été ce qui avait été annoncé : technique, axée architecture. Il y a eu pas mal de chose intéressante, dites, annoncées. Bien sur, comme tout le temps, attendons de voir en live ce que la va donner, on les connait aussi bien l’un que l’autre.

La grande inconnue reste le prix. La Series X propose un CPU et GPU un peu plus costaud, la PS5 annonce un SSD et une bp plus élevée. A voir donc sur le terrain ce que cela va donner.

Voici un tableau récapitulatif des carac des nouvelles consoles.

Rappelons que Sony a, à plusieurs reprises, mis en avant l’impact budgétaire pour plusieurs composants et choix … l’avenir nous le dira donc!

Laisser un commentaire

Next Post

Le roster de Fairy Tail s'aggrandit

Nous apprenons que le roster du jeu Fairy Tail s’aggrandit avec une personnage supplémentaire et non des moindre : Gildarts […]
fairy tail
%d blogueurs aiment cette page :