PERSONA 5 ROYAL : simple GOTY ou jeu de l’année ?

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En 2017, Persona 5 sortait sur Playstation 4 et reçue un accueil des plus positifs que cela soit côté critique ou joueur. 3 ans plus tard, Atlus nous sort un « nouvel » épisode nommé Persona 5 Royal. Nouvel épisode est un bien grand mot, il s’agit ici d’une version que j’appelerais « GOTY ++ ». GOTY (Game Of The Year) car Persona 5 Royal inclut tout le contenu passé et existant de Persona 5. Ok, on en voit tous les jours des éditions GOTY mais pourquoi ++ ?Car cette édition ajoute aussi énormément de contenu et améliorations.

Nous allons essayer de partager avec vous notre avis sur cette réédition améliorée. Nous essayerons d’en dévoiler le moins possible niveau scénario, et nous focaliser avant tout sur les apports de cette édition Royal. Le but sera aussi de savoir si le jeu vaut le coup même pour ceux ayant déjà fait la version de 2017.








AKIRA – JOKER – RECAP.

L’histoire nous place dans la peau d’Akira. Après une histoire finissant mal pour lui, notre protagoniste se retrouve en période de probation. Il est envoyé à Tokyo pour retrouver le droit chemin. Très rapidement, celui découvrira un monde alternatif au sien, les palais, et ses pouvoirs spéciaux. Quelques-uns de ces camarades scolaires se retrouveront bien malgré eux imbriqués dans cette histoire et découvriront eux aussi leurs pouvoirs. Ces jeunes lycéens formeront les voleurs fantômes.

Pour ceux ayant fait Persona 5, l’enquête principale et les deux tiers du contenu plus globalement vous seront plus que familier. Nous retrouvons la même enquête centrale, les mêmes personnages et palais.

Le jeu se présente sous la forme d’un Visual Novel / rpg / action dans un monde vivant et évoluant selon nos actions et choix. Le titre se démarquera de la concurrence pour son univers entier. Le titre abordera des thèmes plutôt matures. Il sera question de suicide, ou le harcèlement sexuel par exemple. Le jeu nous fera ressentir des émotions fortes face à ce que vivent les personnages rencontrés.

Les personnages ont tous leur personnalité, forte et attachante. L’histoire en elle-même se suit très bien, bien que le rythme soit des fois un peu cassé par l’enchainement de journée sans réelle action.

Visuellement, le jeu en impose : son style (qui peut diviser) envoi un max et la bande son qui l’accompagne est de bonne facture.

Niveau durée de vie, et contenu, c’est tout simplement hors norme. Taper facilement dans les 100H pour voir le contenu sans en avoir balayé l’intégralité !









LE PLEIN DE NOUVEAUTES.

Elles seront notamment de nouveaux personnages jouables, ainsi que de nouveaux confidents (tout comme le redesign de leurs évolutions). Mention spéciale pour la gestion de Kasumi et son arrivée / ajout dans le monde P5.

Au lieu de l’introduire comme un cheveux sur la soupe, elle sera introduite à notre monde en douceur, tout au long d’heures de jeu, progressivement et de façon vraiment intelligente.

Il sera ici question d’un semestre en plus dans le jeu (passant donc de 2 à 3) : des nouveaux palais, deux fins supplémentaires, un nouveau quartier et tout un tas d’ajout comme des nouvelles cinématiques animées. Les questions en cours seront aussi améliorées et en plus grand nombre. La liberté de vos actions et occupations est encore plus grande que précédemment. En effet, Morgana ne nous bloquera plus le soir et nous autorisera donc des activités nocturnes !

Pour passer le temps, il sera possible de faire maintes choses :aller à la bibliothèque réviser, lire, faire du sport, jouer aux fléchettes ou même bosser ! Il sera difficile au début du jeu, pour les nouveaux joueurs, de savoir sur quel pied danser tant le contenu semble vaste! La zone de jeu est immense, plaisante à voir et surtout variée d’un quartier à l’autre. La plupart de ces activités auront une répercussion sur vos stats, ou vos liens avec vos confidents.

Autre nouveauté : notre planque ! L’objectif ici sera clairement du prendre du repos et de déconnecter un peu de la trame. En plus d’être totalement personnalisable, nous aurons accès ici à des illustrations, musique ou cinématiques du jeu. Des mini jeux y seront aussi proposés.

Dernière nouveauté, et pas de moindre, est la localisation en français ! La trad est de qualité, pas le doute là-dessus, félicitons l’équipe pour le boulot apporté surtout vue la quantité de dialogue que P5 comprend ! Il arrivera par contre que certaines notions étant bien ancrée dans la culture japonaise, la traduction ne soit pas forcément parlante dans notre langue, et certaines questions en cours nous colleront une sèche. Car notons que c’est bien une traduction FR que nous avons ici et non une transcription.

Si nous voulons pinailler, nous noterons quelques impairs sur la traduction des forces / faiblesses avec des abréviations des fois un peu trop proches l’une de l’autre mais sans non plus être une hérésie, loin de là.

Certains textes resteront en anglais comme les pop up en combats indiquant certains status ou action mais rien de bien méchant, encore une fois.







COMBAT ET RPG.

Pour reparler de ces stats montant avec vos activités, le joueur s’apercevra qu’il parait plus simple que dans l’opus original de monter ces statistiques. Il sera toujours question de monter ces personnages / persona comme dans le jeu d’origine, après chaque combat ou en fusionnant / sacrifiant des persona.

Le système du jeu de « base » a été conservé (armes / physiques / persona et sorts) concernant les affrontements, des petits ajouts arrivent pour dynamiser les combats. Nous pensons précisément au showtime, une attaque qui se fait en duo « aléatoirement ». Ces attaques dévastatrices nécessiteront des conditions précises pour se déclencher. Pour les débloquer, il suffira d’avancer dans le jeu. Sous formes de cinématiques, débloquer après le 3eme ou 4eme palais de mémoire, les dégâts apportés seront assez conséquents.

Les attaques techniques font également leur apparition pour améliorer un système de baston déjà riche, tout comme des petites améliorations bienvenues pour améliorer l’avancée dans les palais et équilibrer le jeu : accessoires donnant de nouvelles compétences, nouveaux objets utilisables dans les abris ou encore les armes à feu se rechargeant entre chaque combat pour ne citer que ces points.









PALAIS ET LEVEL.

Il est tout à fait légitime de se dire « j’ai déjà fait le jeu en long en large et en travers » et ne pas avoir envie de redescendre 100h de jeux… mais Atlus a peaufiné le tout et à modifier quelques points. Le grappin par exemple arrivera dès le début du jeu, ajoutant de nouvelles perspectives de visite des premiers palais. Des secrets ont été ajouté tout au long du jeu et chaque palais dispose à présent de 3 graines bien planquées qui nous feront gagner de jolies loots.

Donc oui, sur le papier, 60% du jeu est similaire, mais en réalité, il en sera tout autre et c’est tant mieux !

Ajoutons à cela de nouvelles personas dans ces donjons, des variantes en plus et les mémentos approfondis dans cet épisode qui ne résumeront plus à de simple contenu annexe basique.









UN HIT PARFAIT.

Le jeu de base était déjà considéré comme une des références du JRPG de cette génération, voire plus. Avec ce nouvel exercice, Atlus rend un sans-faute et impose Perona 5 Royal comme un must have pour tout possesseur d’une Playstation 4, ayant déjà fait ou non le jeu.

Nous voyons que l’éditeur ne se contente pas de garder la base du jeu de base, en ajoutant les contenus payants passés. Non. Atlus prend cette base comme ciment d’une fondation pour une bâtisse encore plus large, plus grande, encore plus riche, le tout saupoudré de moults améliorations.

Bonjour la trad FR pour commencer, de qualité. Bonjour l’ajout de contenu massifs, d’améliorations en tout genre. Atlus a voulu faire passer un cran au dessus et c’est chose faite. Le plus gros défi sera de faire encore mieux pour leur prochain jeu, et la barre étant très haute, le défi sera corsé hah.






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