MAJ 05/05/20 : Acheter sur les stores étrangers avec sa Switch, et console principale / partage de compte

Gh0stCrawl3r


Phénomène déjà connue sur PS4 ou Xbox One notamment, les stores étrangers peuvent présenter de nombreux avantages, tout comme le partage de compte. La Nintendo Switch n’échappe pas à la règle.

L’achat, sur store étranger, se fait en plusieurs parties :

  • déterminer le store adéquat
  • préparer son compte
  • faire l’achat



1. DETERMINER LE STORE.

Point important à savoir : les jeux Switch sont region-free. Les jeux et consoles ne sont donc pas zonés. Mais les versions d’une region à l’autre peuvent être différentes.

Snack World par exemple dispose d’un pack de langue multi quelque soit le pays européen d’achat. J’ai acheté ma version démat sur le store Norvège par exemple et je joue bien en FR. Mais quelques heures avant, j’ai perdu 10€ bêtement. J’ai acheté le jeu sur le store japonais et là, le drame: le jeu n’est qu’en japonais ! J’avais tellement l’habitude du partage sur Xbox, que je me suis fait avoir comme un bleu !

il faudra donc bien faire attention à ceci avant vos achats : vérifier les langues disponibles !

Plusieurs sites existent pour recenser le prix et promo en cours, et pouvoir comparer :

  • Dekudeals : permet de voir pour chaque jeu le cours actuellement et les promos aussi bien sur le format physique que demat. Car oui, le demat n’est pas toujours le meilleur plan. Point négatif : j’ai l’impression que nous n’avons que le prix euros en demat des jeux.
  • Savecoins : l’interface est claire, et permet d’un coup d’oeil rapide de voir le meilleur prix pour un jeu, en euro. En cliquant sur le nom du jeu, nous avons également une blinde de détails donnant entre autre les langues disponibles par région, ou encore la taille du jeu. Ce site semble être celui le plus « ergo » à utiliser. A noter qu’il possède les mêmes fonctions pour les jeux PS4/One. Des catégories précises sont là : promo / news / prochainement etc.
  • Adiguba : le site n’a pas forcément le design le plus concis et précis mais on y trouve également le prix d’un jeu sur tout les stores disponibles. Cela peut s’avérer pratique dans certains cas. Il y figure des catégories type : promo / à venir / sorties récentes.
  • eshopprices : c’est clairement le site le plus brut au possible mais d’un côté il va à l’essentiel.

Pour ma part, je suggère savecoins qui s’avère être précis, complet et surtout intuitif d’utilisation !

ATTENTION : ils arrivent que les comparateurs n’affichent pas encore les prix promos au moment de leurs mises en ligne. N’hésitez pas à faire le prix au pro-rata si besoin !





2. UN COMPTE POUR LES GOUVERNER TOUS ?

Avant de pouvoir procéder à un achat, il faudra que votre compte soit opérationnel.

Plusieurs possibilités :

  • créer un compte par store -> aller au point 3 et suivre le reste de la méthode.
  • utiliser un compte qui sera modifié à chaque achat. -> passer de suite au point4, le 3. ne vous sera pas nécessaire.

Il faut savoir plusieurs petites choses sur ces options là :

  • changer de région fait perdre l’argent crédité dans la devise d’origine. Si vous aviez 5€ sur votre compte Nintendo FR, vous perdrez cette argent en migrant par exemple en Afrique du Sud. Pour les stores où l’achat par carte bancaire et/ou PayPal est valide, tout roule, mais pour les stores où l’achat de carte prépayée est obligatoire, ça peut faire un peu mal …
  • Avoir un compte par région permet de ne jamais faire de manip diverse et c’est donc plus rapide par contre, le jeu ne sera jouable sur votre compte que sur la console principale sur compte étranger.
  • Avoir tout vos jeux sur un même compte permet d’optimiser le partage (ce que j’ai choisi. Mon compte est sur la Switch de mon fils et la mienne. Un achat -> nous pouvons tout les deux jouer) et de tout avoir sur un seul et même compte sans se poser de question. Je veux jouer sur une switch autre que la mienne ? Je me log, DL et joue basta ***


3. CREER SON COMPTE (cas où vous voulez un compte par store).

Ouvrir l’url de connexion ici, pour créer le nouveau compte.

Pour la création d’un nouveau compte, appuyez sur le bouton adéquat en bas de page. Il suffira simplement, sur la page prochaine page, de choisir le pays France dans la liste déroulante « pays/région »

Passer ensuite à la partie modification du compte.


4. MODIFIER UN COMPTE EXISTANT.

Ouvrir l’url de connexion ici, pour connecter votre compte existant (votre compte habituel, ou celui fraîchement créé pour un nouveau store).

Deux choses à savoir: votre compte ne doit pas être relié à un identifiant Nintendo Network (utilisé sur DS/3DS/WiiU notamment) et ne pas avoir d’abonnement à renouvellement automatique actif (Nintendo Online ou Pokemon home).

  • Pour le premier point, il suffit sur le menu « infos du user » de delink l’ID Nintendo Network.
  • Pour le second point, il faudra dans le menu « Nintendo Shopping » supprimer le renouvellement automatique des abonnements et pass en cours!

Avant toute modification de région, attachez votre PayPal et CB pour éviter tout souci futur.

Sur votre compte, faite « modifier » dans la partie « profil » du menu « infos de l’utilisateur » (normalement, vous serez déjà ici).

Choisissez dans la liste déroulante « pays / région » le pays souhaité.

Validez le choix. Une fenêtre apparait vous indiquant que vous allez changer de région etc. Acceptez encore une fois et voilà, votre compte est prêt à acheter sur un store étranger.

ANNEXES. CARTES PREPAYEES.

Je passe rarement, pour ma part, par les cartes prépayées. Pourquoi ? Souvent les revendeurs se font plaisir et les prix des jeux ne sont plus les mêmes que trouvés sur les comparateurs. Si le prix du jeu n’est pas celui de la carte prépayée, repasser derrière en région FR nous fait perdre potentiellement aussi de l’argent qui serait resté après notre achat.

Dans le cas d’un compte par store, ce problème n’existe pas donc faites vous plaiz! Ce qui n’est pas dépensé aujourd’hui le sera demain.

Des sites comme Play-Asia sont fiables pour acheter les cartes prépayées, vous pouvez y aller les yeux fermés. N’hésitez pas à remonter ici vos bons plans de shop en ligne, ou astuces.

Voici les stores que nous avons testés, et les moyens de paiements possibles :

  • Australie : carte prépayée
  • Afrique du Sud : Paypal & CB OK
  • Canada : paypal US/Canada, sinon ou carte prépayée
  • Japon : carte prépayée uniquement
  • Mexique : paypal Mexique, sinon ou carte prépayée
  • Norvège : Paypal & CB OK
  • Russie : Paypal & CB OK
  • USA : paypal US/, sinon ou carte prépayée

5. ACHAT.

La partie achat se fera sur la Switch pour plus de praticité. Ouvrez le Nintendo E-shop avec le compte voulue. Un message vous indiquera de vous reconnecter votre compte (c’est tout à fait normal). Entrez donc votre mot de passe à nouveau. Ceci fait suite au changement de région.

Un nouvel avertissement apparaitra indiquant que l’eshop n’est pas disponible dans la langue d’affichage de votre console et qu’il sera donc affiché dans une la langue correspond au dit store choisi. Faites « ok » et faites à présent vos courses. J’admet, en Russe ou Japonais c’est pas pratique mais à force on sait où les bons menus.

Vérifier, bien entendu, avant achat qu’il s’agit bien du prix promo attendue.
Pour la conversion de devises, j’utilise cette interface web.

Une fois le ou les achats fait, le DL se lancera automatiquement. Il suffira, dans le cas d’un compte modifié, à refaire les étapes précédentes pour repasser votre compte en France et le tour est joué ! (Il faudra aussi se reconnecter au eshop sur la console).

*** PARTAGE DE COMPTE.

J’ai parlé de partage de compte un peu plus haut, il faut tout de même faire attention à certaines choses. Pour faire plus simple, on va imager.

Le joueur A achète tous les jeux.
Il a comme console principale la console 1.
–> tous les joueurs de la console 1 pourront jouer aux jeux achetés par le joueur A.
–> le joueur A pourra jouer sur la console 2,3,4 etc… à tous ses jeux.

–> une connexion internet vérifiera, pour le joueur A, qu’il possède bien le jeu à chaque lancement d’un jeu qu’il a acheté sur toutes les consoles sauf la console 1 car il s’agit de sa console principale. Pas de net ? pas de jeu sur les consoles autre que la 1.
–> les autres joueurs de la console 2,3,4etc… ne pourront PAS jouer aux jeux du joueur A.

Pour partager un compte, rien depuis lus simple : la première console sur laquelle un compte se connecte sera sa console principale. Vous vouez partager votre compte avec un ami / membre de la famille. Il va donc falloir changer votre console principale. Pour modifier cela, il suffit :

  • de révoquer la console actuelle : aller sur le eshop avec le compte concerné, cliquez sur votre icône de profil tout en haut à droite. Puis sur la partie droite, allez tout en bas et cliquez sur « révoquer ». Quittez le eshop et ne touchez plus cette console.
  • Prenez l’autre console, allez sur le eshop avec le même compte, et pif cette console sera à présent votre principal.

PARTAGE ET JEU EN LIGNE.

Le partage de compte peut aussi poser des soucis pour le jeu en ligne! Par exemple, Animal Crossing indique (en cas de multi) que le jeu est déjà utilisé pour une autre session en ligne! Le second joueur à aller sur le net, en simultané, l’aura donc dans l’OS.

Nous pouvons jouer en même temps, aucun soucis, mais pas en ligne en même temps.
Smash Bros lui a fonctionné.

Nous tiendrons ici une liste des jeux testés en multi en ligne, via partage de compte, et leur status :

  • Animal Crossing : online OK, les deux consoles à la fois (mais local KO, uniquement via dodo code)
  • Hypercharge Unboxed : online OK, les deux consoles à la fois
  • Mario Kart Deluxe 8: online OK, les deux consoles à la fois
  • Overwatch : online OK, les deux consoles à la fois
  • Pokemon Epée / Bouclier : online OK, les deux consoles à la fois
  • Snack World Mordus de Donjon Gold : online OK, les deux consoles à la fois (par contre, KO en local, il faut passer par un lobby privé).
  • Super Smash Bros Ultimate : online OK, les deux consoles à la fois

N’hésitez pas à nous en dire plus, si vous avez testé des jeux de votre côté. Nous mettrons à jour notre liste aussi !

Laisser un commentaire

Next Post

Surprise, The Walking Dead : Saints & Sinners est dispo sur PS VR!

Alors que la très bonne mouture PC est sortie début d’année, nous attendions des news de la version PS VR […]
%d blogueurs aiment cette page :