iCue : une mise à jour de Firmware en erreur ?

Gh0stCrawl3r


Possédant pas mal de matos Corsair sur PC, je passe par leur soft maison iCue pour le gérer. Ce logiciel permet entre autre de gérer les profils RGB mais aussi les profils internes au périphériques (DPI des souris / retour micro et volume des casques, profil de refroidissement des water cooling / AIO etc mais aussi la mise à jour des firmware / micrologiciel de chacun de ces périphériques.

Depuis quelques jours, je faisais face à un phénomène étrange : quand je voulais mettre à jour le firmware de l’accessoire ST100, celui-ci disparait instantanément d’iCue qui m’indiquait que la mise à jour n’avait pas pu être faite. Les autres accessoires, et iCue lui-même, se mettaient à jour sans soucis. J’étais obligé de débrancher le périphérique et le rebrancher pour qu’il réapparaisse dans le logiciel, et qu’il soit à nouveau piloté par le soft. Aucun log, aucune trace d’un réel message d’erreur qui permettait de voir d’où venait le problème…

J’ai testé de réinstaller iCue, supprimer des périphériques le ST100, mais rien à faire … impossible de mettre à jour ce putain de firmware.

En fouillant sur le net, j’ai trouvé une solution assez « simple » mais qui n’explique pas l’anomalie. Il suffit de passer le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau, faire la mise à jour et rebooter !


Pour accéder au mode sans échec depuis votre PC en Windows 10, c’est très simple. Depuis votre PC, les manip suivantes (données par Microsoft) sont à faire depuis votre bureau / session connectées.

Appuyez sur la touche de logo Windows  + I de votre clavier pour ouvrir les Paramètres. Si l’opération ne fonctionne pas, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres 

Sélectionnez Mise à jour et sécurité  > Récupération .
Ouvrir les paramètres de récupération

Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant

Après le redémarrage de votre ordinateur, dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer. Vous serez peut-être invité à entrer votre clé de récupération BitLocker.
 Choose an option screen in the Windows Recovery Environment.Troubleshoot screen in the Windows Recovery Environment.Advanced options screen in the Windows Recovery Environment.Startup Settings  screen in the Windows Recovery Environment.

Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s’affichent. Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Si vous souhaitez utiliser Internet, appuyez sur la touche 5 ou F5 pour accéder au mode sans échec avec prise en charge réseau. 



Alors oui, c’est un peu fastidieux, d’autant plus que le problème est connu chez Corsair depuis plusieurs mois, intervient un peu aléatoirement sur différents périphériques, et surtout Corsair ne donne aucune infos / réponse / support sur le sujet (un RMA c’est bien, mais cela ne résout même pas tout le temps le soucis), mais au moins cela résout le problème.

Certes, le périphérique fonctionnait très bien sans la mise à jour du FW, mais j’aime (perso) avoir mes systèmes, périphériques, FW à jour et aucune raison surtout de ne pas pouvoir les faire ces Maj quand elles existent.

J’espère que ce petit billet pourra en aider certains d’entre vous !



Laisser un commentaire

Next Post

"Captain Tsubasa : Rise of New Champions" montre ses éditions et dévoile sa date

Annoncé il y a quelques mois, le jeu de foot basé sur Olive et Tom / Captain Tsubasa nous dévoile […]
%d blogueurs aiment cette page :