Gloomy Eyes : une expérience VR particulière

Gh0stCrawl3r





Quand le soleil s’est lassé de la bêtise humaine, il a décidé de disparaître pour ne plus jamais se lever.” Les ténèbres ont réveillé les morts. Zombies et humains se livrent un combat acharné.

Voici un premier synopsis de Gloomy Eyes, qui est une expérience disponible en vidéo 360 et VR. Composée en 3 épisodes, la coproduction d’ARTE a été maintes fois primés et projetés lors de divers grand évènements mondiaux.

Nous avons eu l’opportunité de recevoir un code pour Oculus (testé sur Rift S), nous vous livrons aujourd’hui notre impression sur cette expérience nouvelle pour nous !









L’histoire qui nous est contée nous place dans un monde sombre et obscure où le soleil ne brille plus. Humains et zombies s’affrontent sans relâche pour leur survie.

Gloomy, jeune et gentil zombie y rencontrera Nena, fille du dirigeant humain recherchant avant tout à exterminer les zombies. Ces personnages s’attacheront l’un de l’autre et des sentiments naitront. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire afin de vous laisser tout découvrir par vous même mais ce que je peux vous dire est que le tout se laissera suivre sans peine et j’ai pris plaisir à suivre leur aventure.

Au niveau de la réalisation, le tout me fait penser à du Tim Burton mais non pas en mode simple copie mais plus comme une source d’inspiration pour créer quelque chose de propre et nouveau. Les scènes s’enchainent sous formes de multiples dioramas flottants dans l’obscurité la plus totale autours

Les spectateurs seront guidés par les déplacements des personnages allant d’une scène à une autre. Chacun de ces décors montrent le souci du détails des créateurs, le soin apporté à l’ensemble. Malgré un univers sombre, certains scènes se montreront assez magiques et il ne sera pas rare que le spectateur veuillent prendre son temps pour en décortiquer le moindre détail.









Au niveau du format en lui-même, l’histoire se déroule donc en 3 chapitres. Le premier, d’un peu moins de 8mn nous place le contexte, et présente les protagonistes. Cela peut se montrer un peu décousu et sans réelle structure narrative. Ceci sera corrigé dans les épisodes suivantes d’environ 10mn chacun où l’intrigue se déroulera, la narration coulera de source et les décors seront vraiment intéressants. Le plus « gros » reproche à tout ceci est au final de nous voir revenir au menu principal pour lancer l’épisode suivant. Cela casse un peu le rythme car soyons honnête, l’expérience peut largement être fait d’une traite (comme noté, moins de 30mn) au pire avec des « checkpoint » / « chapitres » pour reprendre en cas de pause pendant l’expérience. Mais ceci n’est qu’un détail et avis personnel bien entendu.









La narration, par Tahar Rahim sur la VF, colle bien à l’ambiance. Le rythme, le timbre de voie, et le jeu d’acteur, tout m’a semblé convaincant et en adéquation avec la partie visuelle pour ma part. Pour la partie VO, c’est Colin Farrell qui s’y colle.

L’utilisation du format VR et de la spatialisation 3D est vraiment bonne, et une utilisation d’un format autre que la réalité virtuelle donnerait un rendu vraiment tout autre. Je pense notamment aux scènes du manège!

Niveau technique pure, je n’ai pas ressenti de motion sickness, l’expérience étant très calme niveau mouvement. Visuellement parlant, la patte graphique est jolie, et le quadrillage visible sur certains jeux / films VR n’est pas trop présent ici (inhérent au casque, quoi qu’il arrive). Bien entendu, il faut adhérer au style visuel, ce qui a été le cas pour ma part.









Globalement, j’ai passé un bon moment sur Gloomy Eyes. C’était une de mes premières expériences du genre sur VR (plus habitué à du jeu pur) et je dois avouer que cela m’a plu. L’histoire se laisse suivre, et on se prend de sympathie pour Gloomy et Nena, tout comme leur histoire, et les sentiments qui s’y montrent. La réalisation, technique, visuelle comme audio, est de bonne facture. Le jeu d’acteur du doubleur est bons, et les dioramas sont tout aussi détaillés que jolies.

Ce n’est trop long, ni trop court, c’est accessible à tout le monde (pas de malaise en vue), c’est disponible sur de nombreux appareils VR et plateforme vidéo 360. Pas de raison de ne pas donner sa chance à Gloomy Eyes!









Laisser un commentaire

Next Post

[MAJ 2] La Playstation 5 donne RDV et filtre quelques infos

MAJ 09/06 : c’est finalement ce Jeudi 11 Juin à 22h qu’aura lieu l’event tant attendu ! MAJ 01/06 : […]
%d blogueurs aiment cette page :