La batterie de votre Switch indique une baisse rapide ? Jetez un coup d’oeil ici

Gh0stCrawl3r


L’an passé, j’avais achetéé la Switch Lite aux couleurs de pokemons légendaires de la version Epée / Bouclier (l’unboxing a été supprimé suite à une coquille dans la migration de fournisseur d’accès).

Cette semaine, mon fils avait voulu joué avec, après quelques jours sans la toucher. Forcément, la batterie indiquait un niveau très bas. Je l’ai donc mise à charger, et quelques heures après, mon petit revient « papa, la batterie est à 3 ».

Trouvant cela étrange, je la mis en charge toute la nuit. Le lendemain, je la débranche, la prend en main, et voit le compteur indiquer une perte d’un pour cent de batterie toute les quelques secondes … Je perds visuellement la moitié de la batterie en quelques minutes. Je la recolle au chargeur, et que vois-je ? Le pourcentage de batterie qui remonte aussi vite qu’il était descendu… Possédant des Switch non lite, j’inverse les chargeurs mais même problème (je n’utilise que des chargeurs officiels, fournies avec mes consoles). La vidéo ci-dessous montre un phénomène similaire, sur un Switch standard.



Je me dis « merde, ca sent le retour SAV » et m’empresse donc d’ouvrir (trop rapidement) un dossier. Bien embêté je me dis qu’il y a surement des tests à faire pour éviter un retour aussi vite (la console date de Novembre 2019).

Hier, j’ai voulu voir combien de temps tenait la batterie. Après plusieurs heures de charge, je fais un test : je supprime toute les mises en veille auto, et ai laissé la console sur la Dashboard. Le 100 -> 1 a du se faire en 10 ou 15mn, mais la batterie est restée ensuite plusieurs heures sur 1%… La piste du problème logiciel plutôt que hardware commence à devenir sérieuse.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur une méthode pour tester de recalibrer sa batterie sur le site de Nintendo, avec comme description le même « problème » que j’ai : « Vous pouvez continuer à utiliser la console pendant plusieurs heures même si l’indicateur de niveau de batterie indique que celle-ci est presque vide.« .



Pour se faire :

  1. Assurez-vous que la console dispose de la dernière mise à jour. Les étapes ci-dessous s’appliquent à la version 3.0.1 ou ultérieure du menu système.
  2. Paramétrez la Veille auto sur « Jamais » pour les options « console utilisée avec un téléviseur » et « console utilisée sans téléviseur ».
  3. Connectez l’adaptateur secteur directement sur la console jusqu’à ce que celle-ci soit totalement chargée.
    • Si l’indicateur de niveau de batterie n’atteint pas 100%, laissez simplement la console se charger pendant environ trois heures.
  4. Une fois la batterie totalement chargée, laissez reposer la console pendant environ une heure en laissant l’adaptateur secteur connecté dessus.
  5. Ensuite, déconnectez l’adaptateur secteur et laissez le menu HOME apparaître pendant environ trois à quatre heures.
    • La batterie doit être vidée autant que possible.
  6. Une fois la batterie presque vide, éteignez la console en maintenant appuyé le bouton POWER pendant trois secondes, puis sélectionnez « Options d’alimentation » > « Éteindre ». Laissez la console reposer pendant environ 30 minutes.
  7. Répétez les étapes 2 à 6 plusieurs fois
    • La précision de l’indicateur de niveau de batterie va graduellement s’améliorer en répétant ce processus plusieurs fois.



J’ai donc poussé ma Switch au bout du bout, jusqu’à ce je ne puisse plus l’allumer du tout. Je l’ai remise sous charge, pendant 4h30-5h. Une fois la charge passée, je débranche la console, la rallume en la laissant écran allumé, et là, miracle, la batterie s’est mise à descendre à un rythme qui semblait bien plus normale, avec une toute petite 20aine de % perdu en une heure, et la console a mis quasi 5 heures à se vider entièrement.

A l’heure où je publie cette article, je suis sur le second cycle de charge / décharge, je mettrais donc à jour ce papier en cas de mauvaise nouvelle mais la piste logiciel foireuse semble corrigé avec un vrai cycle de charge/décharge comme l’indique le site de Nintendo.

Toujours est-il que la console soit reprendre un fonctionnement nominale, donc cela ma convient !


Laisser un commentaire

Next Post

DiRT 5 présente son mode carrière

Annoncé lors du dernier event Microsoft présentant de nombreux jeux à venir sur Series X, le nouveau DiRT était apparu. […]
%d blogueurs aiment cette page :