Event PLAYSTATION 5 : toutes les informations !

Gh0stCrawl3r






Prévu initialement le 4 Juin, l’event avait été décalé suite à la montée des violences aux USA.Une semaine plus tard, Sony lance son évènement attendu. On nous a promis du jeu, voici un résumé de la soirée qui était globalement très bonne avec cerise sur le gâteau le reveal de la console !





Niveau qualitatif, visuellement parlant, il n'était pas forcément simple hier de se faire une idée coup sur coup tant la qualité du stream était variable ... Avec les trailers à présent, il y a clairement du mieux.






Une première séquence faisant apparaître les 4 logos phares de la console ouvre le bal : quelques dates clés de la console s’enchainent pour finir avec le log et son de démarrage de la PS1. Le tout est suivi d’une vidéo restrospective de la PS4 et ses exclues (qui sont nombreuses …).

Et voilà que GTA V débarque pour un trailer qui lui est propre. Vous l’avez deviné ? Le titre phare de Rockstar débarque sur PS5, en version améliorée et tout le tralalala. Bref 3eme gen de suite que le jeu est là, et voir une event si attendu commencer par un portage, perso, cela m’avait un peu gavé pour le coup. A noter que les joueurs GTA V sur PS4 ont la possibilité de récupérer 1m de Dollars chaque mois jusqu’à la sortie du jeu sur PS5 en 2021.




Jim Ryan prend ensuite la parole en nous donnant sa vision et finit par « il est temps de laisser parler les jeux », avec une indication que tout ce qui va être montrer tourne bien sur la Playstation 5 (comprendre : vous aurez ce que vous voyez, pas de downgrade car cela tournerait sur PC).




Et cela attaque fort, on comprend très rapidement que Spiderman reviendra sur la console Sony. Spiderman Miles Morales est dévoilé et en prime, sa sortie est notée comme « Holiday 2020 ». On comprend donc que le jeu est potentiellement un des fers de lance de la sortie de la console ! Après avoir dévoré et adoré le premier opus et son contenu, je suis content de voir une suite à cette licence. Bien entendu, le titre est exclu Sony.




Polyphony prend ensuite la parole et pas besoin d’être devin pour savoir que c’est au tours du Gran Turismo de prendre sa part de gâteau. Certes, nous sommes au niveau 7 (et bien plus en comptant les xx versions de 3/4, le GT Sports etc au final). Visuellement, c’est super jolie, on nous montre bien toute la gestion des reflets dès le début via le RTX surement, c’est fluide. Plus qu’à espérer une retour du mode carrière à l’ancienne et j’en suis. Mais un bout du trailer semble aller en ce sens en tout cas.




Cela enchaine avec une autre exclu PS5, et un nouveau Ratchet. Nommé Ratchek & Clank :Rift Apart, nous y voyons un héros qui change de dimension à vitesse grand V surement pour nous exposer les pouvoirs de Ratchet. En tout cas, le jeu est des plus jolies.


Et voilà que nous avons même le droit à un petit gameplay trailer de 2mn. Les bastons sont dynamiques, et le jeu est d’une stabilité apparente de bonne facture !




Le titre suivant provient du nouveau studio de Square Enix : Luminous. Nommé Project Athia, le jeu nous fait suivre une héroïne aux pouvoirs magiques dans un monde sombre. Annoncé comme « design for PS5 », nous pouvons clairement songer à un exclu, à minima temporaire (les jeux précédents émanant de studio Sony). Chose de sur, le jeu est surement loin d’avoir fini son développement mais ce projet me donne clairement envie d’en voir plus !




Le titre là restera énigmatique : STRAY nous montre un chat, seul, dans un monde où les humains ne semblent plus présent et seuls des robot y figurent. Quoi de plus ? On en sait rien haha … A noter que le jeu est tag « PS5 console exclusive ».



Nouvelle exclu de studio Sony, Returnal nous plonge dans un monde Scifi, où une pilote se crache sur une planète qui semble bien hostile et c’est le drame. Gunfight et action sont au programme !




En voyant Sumo Digital, le nom du jeu commençait à devenir clair. La vue du petit tigre ? Plus de doute, Sack Boy est de retour ! Licence phare du Coop local, de la construction et imagination sur Playstationn, Little Big Planet nous propose un nouveau titre : SackBoy Big Adventure.




Destructions Allstar arrive ensuite, montrant un jeu qui semble être un mélange de battleroya / destruction derby / free fight loufoque. Loin d’être une claque techno, le jeu pourrait être par contre fun manette en main. Bien entendu, attendons d’en voir plus tout de même avant. A noter qu’il s’agit à ce moment là du 9eme jeu, 8eme exclu montrée dont 6eme jeu de studios Sony, et 4eme nouvelle IP au total.




Kena Bridge Of Spirits nous est ensuite présenté. Emberlab propose un jeu d’aventure et exploration d’une jolie DA. Les affrontements ont l’air tout aussi dynamique. Ce type de jeu manque un peu et c’est plaisant de voir revenir des jeux du genre sur console ! La techno full éclate rétine ne fait pas tout, le contenu prime tout autant 😉 (le jeu n’est pas moche en plus loin de là). Le jeu sera d’ailleurs console exclusive à la PS5.




Nous en sommes à 30mn de présentation, et le 11eme titre arrive. Goodbye Volcano High est une jeu cinématique narratif indépendant. Sortie prévue en 2021 pour ce jeu console exclusive PS5.




Abe est également de retour. On nous dit que le sauvetage est essentiel et gratifiant et l’échec hilarant ?! Cela me fait penser à du Lemmings new gen pour ma part, où nous devons sauver tout le monde. Oddworld Soulstorm est annoncé, en console exclusive PS4 et 5, pour une durée limitée.




Tango Gameworks continue cette conf en nous dévoilant une Tokyo futuriste proie à une menace sombre. Voici un nouveau trailer montrant du gameplay de Ghostwire Tokyo. C’est sombre et bourrin, blindé d’arme réelle et magique. Perso, j’adhère un max à ce jeu tiers ! En prime, exclu console temporaire.




Un nouveau titre indé, JETT the Far Shore est dévoilé pour un voyage interstellaire. Pas sur d’avoir tout compris mais la sortie est prévue en console exclusive limitée sur console PS4 et 5.




Première exclu console PS5 présentée l’an passé, Godfall revient pour un trailer où nous en voyons un peu plus. Du BTA looter en Coop ? Perso cela me plaît plutôt bien. Sortie prévu Holiday 2020 donc surement pour la sortie également.




Solar Ash continue la danse. Le jeu d’aventure indépendant se dévoile dans un trailer, pour une sortie en 2021 console exclusive sur PS4 et PS5.




L’Agent 47 revient pour boucler la trilogie pour son contrat le plus personnel. Hitman III est donc dévoilée, avec une sortie prévue en Janvier 2021.




Astrobot fait une courte apparition pour un nouveau titre. Astro’sPlayroom sera d’ailleurs prechargé sur chaque PS5. La vidéo est courte mais ne montre que du gameplay!




Little Devil Inside est ensuite présenté. Le jeu de Neonstream a la DA particulière est un jeu de ARPG qui pourrait être fun pour y jouer avec le petit à la maison. A nouveau, un jeu console exclusive sur PS4 et PS5.



Nous avons ensuite le droit à un très court reveal trailer de NBA 2K21. Chose de sur, le niveau des animations commencent à être assez fou et le détail sur le visage du basketteur, les goutes de sueur etc atteint également une certain niveau des plus élevés. Tout est mis en oeuvre pour montrer également la gestion de la lumière, des ombres, etc avec le joueur en mouvement rapide à la fin. Sortie cet automne.




Bugsnax arrive ensuite. Par les créateurs d’Octodad, le jeu d’aventure semble avoir ni queue ni tête, mais en devient justement intriguant alors. Console exclusive, encore, sur PS4 et 5.




Shuhei Yoshida arrive alors prendre la parole, parlant de ce qui lui tient à coeur et que la conf arrive à sa fin. Un nouveau trailer débarque, on pense qu’il pourrait être le dernier. Merde on dirait du Souls non ? Et bingo, Demon’s Souls revient d’entre les morts (nombreux les morts haha) pour un jeu signé Blue Point en exclu Playstation. Ce jeu m’a fait pleuré du sang sur PS3…Alors, certes, encore un remake.




L’event n’est clairement pas fini, Arkane Lyon entre en jeu avec Deathloop qui nous partage un trailer avec du gameplay. D’ailleurs, je note des similitudes avec Dishonored, rien que le pouvoir de se TP. Sinon, ça semble dynamique à mort. Surprise, exclu console temporaire. Une fonction (désactivable) permettra à un second joueur d’incarner votre rivale, sans que vous le sachiez avant votre mort !




Changement de décor pour le titre suivant. Ambiance lugubre, sombre, des cris, des zombies, des loups garous … et là, on entend « Chris ? Chris ! » est oui, c’est bien du REvil ! Résident Evil Village (VIII) est donc dévoilé pour 2021. Toit porte à croire que le jeu sera en vue FPS. Chose de sur, j’ai hâte de m’y frotter !




Pragmata est le nouveau jeu de Capcom, à sortir sur 2022. Le trailer reste assez énigmatique. Il faudra patienter avant d’en voir plus.




Dernier trailer, j’attendais tellement Horizon 2, et ce doute s’est levé rapidement. Horizon 2 : Forbidden West est officiellement montré ! Cela claque salement, et n’oublions pas que dans le premier Horizon, les cinématiques tournaient sur le moteur du jeu, et que le jeu avait un rendu égale ! Si c’est le même cas ici, cela envoie du pain. Nouvelle région, nouvelle menace, nouveaux ennemis… Bref, j’ai hâte (mais je pense qu’on est pas près de le voir celui là, dans notre salon). Bien entendu, le jeu est Playstation Exclusive. J’attendais un final de dingue, je l’ai eu.






La conférence continue avec un trailer où nous voyons mass studios disant merci « Playstation ». Sur toute la conf, de nombreuses « animations » s’intercalaient entre les vidéos de jeux, montrant des logos Sony, et les fameux croix carré rond triangle. Annoncé comme non présent dans l’event, nous avons au final bien le droit au reveal de la console, et personnellement je suis fan et ai une net préférence face au design de la Series X. La machine me fait penser aux PC type miniPC Gamer qu’on colle aux pieds de la TV. Ligne futuristes, code couleur Day one rompue, et un bon MDR pour tout les Youtubeurs qui juraient que le design serait le même que le devkit… (comme d’habitude, ces plows n’en savent pas plus que le reste, juste du putaclic de merde).

Deux modèles dévoilés : un version standard, et une « digital only » sans le lecteur BR-4K. Nous voyons également quelques accessoires Sony comme le dual charger, la caméra HD, ou encore le casque 3D et la télécommande multimédia. Est également confirmée la sortie de la console pour « holiday 2020 » (et encore un pied de nez à ces fake journalistes qui savent tout etc hein …).









Globalement, cette conférence m’a plu et à répondu à mes attentes. 75mn de conférence, que du jeu (on enlève 5mn de bla-bla à tout casser).Au final sur ces 26 jeux :

  • 21 exclues totale ou exclu console Playstation (81%)
  • 9 jeux issues de studios Sony (34% des jeux, et 43% des exclus)
  • 16 nouvelles IP montrées (certaines déjà connues, 62%)
  • 2 jeux portés / remaster / remakes (8%)

Au niveau des jeux, je suis content d’avoir vu Spiderman 2 et Horizon 2 surtout qui a été mon coup de coeur de cette conf. Le Ratchet semble aussi énorme et très jolie. GT signe son retour et espérons surtout un retour au fondement de la licence. Le retour de Sackboy est toujours cool aussi. L’exclu de Square m’intéresse réellement et j’ai hâte d’en voir plus comme Returnal.

Les trailers de Resident Evil Village et Kena étaient également interessants. Le premier dégage une ambiance dingue, et le second propose une DA très jolie et un style qui manque sur nos consoles actuelles. Godfall pourrait être un jeu Coop fun et défouloir.

Demons Souls sera assurément top mais cela ajoute un remake déjà à cette nouvelle gen. Par contre carton rouge à Rockstar et Sony… Premier jeu d’une conf super attendue : GTA V porté sur PS5… 3eme gen qu’il sort, à un moment stop et fuck U!

Et dire qu’il manque les eux de Naughty Dog, Santa Monica ou Sucker Punch entre autre …


Je ne dis pas que la conf MS de Mai était mauvaise loin de là (il y a eu du lourd aussi, mais en tiers et pas souvent exclu), mais Sony a fait d’une pierre trois coup : reveal de la console, des exclus, et de tiers sur une première conf, une conf unique, et le tout assez rythmé.

MS, en face, à jouer un premier coup la console reveal, un second event pour les jeux tiers, et un 3eme event pour les jeux first. Ca se défend, mais niveau rythme, ne serait que celui de Mai, la moitié était du bla-bla léchage de cul bien gras. Là, on a eu 2mn de « thank u » et fini. J’attend avec impatience l’event de Juillet dédié au first party.


La sortie est bien confirmée pour 2020, le design de la console est plaisant.
Le choix de la console digitale, je pense, vient pour contrer une hypothétique Lockhart, moins puissante que la Series mais moins chere aussi. Dégager le DVD devrait pouvoir baisser le prix de la console d’une bonne 100aine de balle je pense (si Sony reproduit l’erreur de placement tarifaire de la One S All Digital, c’est mort).

Ils ont pris un risque à proposer un design futuriste, qui coup franc avec ce qu’on a connu sur les consoles précédentes ne serait-ce que l’abandon du noire complet depuis la PS2 sur les consoles éditions Day one / standard.


Seule interrogation réelle : le prix, et le line up complet de lancement. On peut déjà penser à Spiderman2 et Godfall en exclu, accompagnée des tiers type NBA, Fifa, CoD, AC etc.






Et vous, qu’avez-vous penser de cette conf et du design ?










Laisser un commentaire

Next Post

Torchlight 3 disponible !

Alors ok, mon titre fait un peu putaclick, j’avoue mais l’information n’est pas entièrement erronée. L’accès anticipé de Torchlight III […]
%d blogueurs aiment cette page :