Xbox Showcase : le recap et avis

Gh0stCrawl3r






Jeudi soir c’est tenu le tant attendu Xbox Showcase axé first party. Cet event était des plus attendus, avec la réponse à Sony après on event dévoilant une 20aine de jeu dont la très grande majorité en exclu sur une heure de show.

Phil Spencer nous vend depuis des mois « la meilleure console » « la console la plus puissante » ou encore « le meilleur line up de lancement Xbox jamais vu ». Forcément l’attente a été des plus grande et le show a donc commencé par ce qui devait être le fer de lance de la Series X – Halo Infinite -, et soyons honnête l’effet escompté n’a pas eu lieu… Jeu visuellement en dessous de ce qui était attendu de la « most powerful console », qui tournait d’ailleurs sur PC et non Series X ?! Pas de particule lors du passage dans la boue par exemple, pas de ray tracing tellement mis en avant par MS, du clipping, des textures pas franchement « HD » etc.

Le jeu n’est pas moche, mais si on me disait que la démo tournait sur One Fat, je ne serais limite pas choquer … Gros déception, même si je ne suis pas fan de Halo, je m’attendais à vraiment mieux …
La suite du show ? Du trailer et du trailer … rien qui semble être de l’ingame et surtout des jeux en début de dev pour la plus part où dont aucune approximation de sortie n’a été donné ce qui laisse présager que MS est loin d’être aussi prêt qu’il nous le dit pour le lancement de la console qui approche !

Le show a continué avec un nouveau trailer, dédié à State Of Decay 3. Le 2 était loin d’être une vitrine mais j’avais apprécié le faire. Le 3 me tente du coup assez également.



Le traditionnel Forza arrive ensuite, avec un in Engine mais précalculé …




Everwild entre ensuite dans la danse. La DA est jolie, mais ce n’est clairement pas nextgen non plus et loin d’être un system seller…




S’enchainent ensuite le prochain DONTNOD, Ori 2 porté sur Series X, un DLC pour The Outer Worlds et le launch trailer de Grounded qui arrive le 28 en early access dans le gamepass.



Enfin une vrai annonce, le prochain jeu de Obsidian : Avowed. Le trailer est très court mais montre que studio revient à ses fondamentaux : le RPG. Jeu héroïque fantastique / médiéval, la petite vidéo donne une aperçu du monde que nous aurons comme terrain de jeu. Bien sur, je doute que nous le voyions de si tôt, mais au moins, il y a enfin un studio « MS » qui se touche pas la nouille et va nous proposer autre chose qu’une suite…



As Dusk Falls poursuit la conf ensuite, avec l’annonce de l’arrivé de Destiny 2 dans le gamepass notamment avec la prochaine extension prévue cet automne et son portage 4K / 60 FPS sur Series X.




Seconde « grande » annonce, STALKER 2 débarquera dans un futur lointain sur console. Pourquoi lointain ? Début d’année, les devs ont partagé une seule image et indiquaient chercher du financer pour commencer le jeu … On imagine mal STALKER être pondu, à un niveau similaire au premier, en un ou deux ans… Bon, au moins, nous le verrons un jour !




Quelques autres trailers se sont enchainés pour le prochain Warhammer 40k qui sera un Vermintide like, le portage de Tetris Effect sur One, The Gunk, ou encore le prochain Phantasy Star Online (que de souvenirs sur Dreamcast et mon cordon RJ11 qui traversait la maison haha).




The Medium a partagé un nouveau trailer. Cerlui-ci, au final exclu temporaire, est clairement dans mes plus jolies attentes de la « Series X »…




Playground Digital qui assure en temps normal Forza Horizon travaille bien, comme les rumeurs le disaient depuis des moins, sur le prochain Fable. Le jeu a été confirmé par un trailer sans plus d’infos. Esperons que le titre ne mette pas 10 ans à arriver. Chose de sur, le trailer est plaisant.




Le show (et préshow) ont aussi donner encore quelques trailers, suite de jeux indépendants, ou campagne pour FPS sans saveur, et arrivée dans e –le gamepass…




Le « vrai » point fort de cette conf est que tout (ou presque) doit être dispo sur One, et surtout tout est censé être dans le Gamepass (A noter qu’il n’y aucun tag « Game pass » à ce jour sur la fiche de The Médium sur le store Xbox…).





MS était attendu au tournant, et au final, nous n’avons rien vu de nextgen dans cette conf … deux ou trois jolis trailers mais pour des jeux que nous savons pertinemment que rien ne sera vu et encore moins jouable avant quelques années… MS se montre confiant, en bombant le torse depuis de mois, mais pourquoi ???

Pas un pet de gameplay de Hellblade 2, une seule grosse nouvelle IP venant de leur studio, et sur très peu de jeu un 2020 collé…

C’est bien beau de vanter la console la plus puissante, encore faut-il du contenu qui l’exploite. La faute au crossgen promis par MS pendant un à deux ans? Soyons honnête, surement !

Les démos tech déjà montrées ? Sur des jeux midget actuelle …

Le gameplay de Halo ? Sur PC…

Bref, je sors plus que déçu et le manque de réelle concurrence ne dessert jamais le joueur, il faut en être conscient.



Laisser un commentaire

Next Post

Date et version physique pour Ary and the Secret of Seasons

Après avoir connu maintes décalages, Ary and the Secret of Seasons connait enfin sa date finale de sortie ! Le […]
%d blogueurs aiment cette page :