Petit retour sur l’alpha de Call Of Duty Black Ops Cold War.

Gh0stCrawl3r







Les joueurs Playstation 4 ont pu s’adonner tout le week-end à l’alpha de l’opus annuel Call Of Duty 2020 : Black Ops Cold War. Après avoir tourné plusieurs heures sur le titre, nous vous proposons un retour très rapide. Pour le faire simple : c’est du Call Of, ni plus ni moins mais quelques points sont à noter tout de même.

Cette alpha mettait à disposition un moshpit normal avec domination / point stratégique / élimination confirmée en 6v6 sur 3 maps, et une autre playlist axé guerre terrestre en 12v12 (avec véhicule donc) sur 2 maps.

Plusieurs armes étaient disponibles de suite, avec un nombre conséquent d’accessoires déjà opérationnels. Il en était de même pour les équipements et autres talents et bonus de série.


Commençons pas ces bonus de série. Les points nécessaires semblaient plus haut qu’à l’accoutumé avec pas loin de 1000 points pour le drone, et dans les 4000+ pour le bonus le plus haut en score. A l’inverse de MW, il s’agit bien de bonus de série et non killstreak. Ceci est clairement un bon point je trouve, favorisant le jeu de l’objectif vis-à-vis du kill qui donnait ici bien moins de point qu’en temps normal (50)!

Autre changement et pas des moindre, l’apparition d’un temps de recharge et surtout : la mort ne réinitialise pas vos points ! Un exemple : le joueur lance son bonus à 800 points. Pendant 90 secondes (le temps de recharge), il ne cumule pas de point pour pouvoir relancer ce même bonus. Par contre, les autres bonus eux continuent de monter. 

Si le joueur lance un drone à 800 de mémoire, il scorera à nouveau pour le second drone 90 secondes après avoir activer le premier. Par contre, il cumulera toujours pour l’artillerie et le napalm par exemple.


Certains bonus par contre semblent bien trop puissant selon la map. Nous arrivons ici à un problème récurrent : les spawns. Sur la map satellite, un hélico d’attaque peut spawn trap en boucle pendant 15-20 secondes au moinset faire un kill à la seconde… tout comme tu peux te faire spawn trap bien trop aisément par un sniper tant la map est mal foutue.

Parlons en des snipers : autant les AR et mitraillettes me semblaient équilibrés les uns les autres autant les snipers étaient abusés : tu peux hit mark en masse un joueur à la SMG, qu’il va lui te oneshot dans les jambes avec un sniper. Nous ne parlerons même pas de la cadence de tir abusée ! le pire : les développeurs qui confirment avoir buffés les snipers exprès pour cette alpha pour des tests … Genre vous ne pouviez pas faire cela lors de vos test internes ? Au final chaque partie, la moitié des joueurs étaient au Sniper …

Hormis cela, on sent la patte habituelle « Black Ops ». Ça bunnyhop dans tous les sens, les mecs qui jouent à sauter / se coucher en speed H24, glissade sur xx mètres à gogo etc.  Du Call Of quoi, mais pas le Call Of fun à jouer, non, le Call Of relou.. A ce rythme autant remettre les jetpacks 😀

Le level design des maps, disponibles sur cette alpha, avantageaient clairement à jouer sniper. Sur miami, c’était la fête du campeur également. En domination personne n’allait jouer B tant c’était sponso par Decathlon tout autours.

Pour la partie guerre terrestre, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais tout comme Modern Warfare, cela joue bien trop statique et à rester sur les positions. Du coup, être le seul pelé à aller sur les points, je me faisais tirer comme un lapin. C’est lent, c’est super mou et à ce rythme autant aller sur un BF.

La partie réseau était au point. Techniquement, Cold War est dans la lignée de MW. A voir sur nextgen bien entendu.






Bien entendu, sur chaque alpha / beta, le ressenti est le même : ça campe énormément, ça joue peu l’objectif, et on se ramasse souvent le fond du panier sur ce genre d’event. Une fois le jeu payant, cela étage pas mal même si on retrouve toujours quelques toxiques après en jeu (suffit de les bloquer et c’est réglé). La refonte des bonus de série est pas mal, il ne resterait qu’à équilibrer tout cela surtout. La base est là. A confirmer (ou pas) sur la version finale. En tout cas, le menu laissait toujours apparaitre Warzone ! Juste petit carton rouge au 5€ en plus à payer pour la version « crossgen » quand d’autres offrent cette mise à jour (DiRT5, Yakuza 7, CP2077, Fifa, Ubi, et j’en passe).


Laisser un commentaire

Next Post

Baldur's Gate III accuse le retard

Prévue initialement pour démarrer son accès anticipé le 30/09, Baldur’s Gate III annonce un nouveau retard. Il faudra attendre le […]
%d blogueurs aiment cette page :