RTX 3080 : mon retour !

Gh0stCrawl3r






Avec l’annonce des RTX 3000, je m’étais débarassé de ma 2080 Gaming X Trio, et m’étais donc retrouvé sans GPU quelques jours / semaines. Après des mésaventures avec les précommandes Amazon (une Asus ROG, et une Zotac Trinity toutes deux annulées), je suis passé d’une part par un Stepup d’une 2080s achetée sur Amazon pour partir sur une EVGA. Le process n’avançant pas d’un iota en Europe, ni aux US qui eux voient passer des cartes en vente, je suis tout de même partie sur une 3080 que j’ai réussi à choper sur monpcsurmesure : une MSI Ventus OC. C’est donc sur ce modèle que nous allons nous attarder aujourd’hui après une dizaine de jours de tests en jeux.


La config complète :
AMD Ryzen 7 3700X
MSI X570 Tomahawk Wifi
4x8go DDR4 3000mhz Corsair Vengeance RGB Pro
RTX 3080 MSI Ventus OC
Corsair RM650x



Pour notre protocole de test, nous l’avons joué de cette façon :

  • processeur, et GPU en mode stock, sans le moindre OC manuel.
  • environnement 100% similaire: même version de driver, d’OS de jeux, aucune maj quelque soit n’a été faite.
  • même preset / configuration en jeu : ultra tout fond.
  • les options types DLSS ou Ray tracing sont activés sur les jeux compatibles, et encore une fois paramétrés à fond et sur preset qualité.
  • relevé de l’average frame rate via MSI Afterburner et couplé à RivaTuner.





Voici sans plus attendre le relevé des frame pour quelques titres du moment, sur la 2080 Super, la 3080 aussi bien en 1440p qu’en 4K. Plus que tergiverser 15 ans, deux bons graphs seront bien plus parlant.



Premier constat: hormis Control, le gain est toujours plus costaud sur la 4K que 1440P. Le gain de performance est en moyenne de 72% en 1440p entre la 2080S et la 3080, et 84% en 4k. Nvidia avait vendu une carte « deux plus puissante qu’une 2080 », et on doit en être pas loin, si ce n’est pas le cas, la 2080s ayant quelques % de plus que la 2080 standard !

Second constat : il n’est pas rare que le framerate en 4K sur 3080 soit égal ou supérieure à celui en 1440p sur 2080s, chose qui semble tout de même bien sur-réaliste. Après, même si cette donnée n’est clairement pas la seule à prendre en compte, on se souviendra que nous sommes à 11,15tflops sur la 2080s, pour 30 du côté de la RTX 3080 (nous voyons donc bien que 3tflops en plus ne triple pas les frame obtenu en jeu…loin de là).


Dernier constat : sur mes essais, le GPU est quasi tout le temps à 100%, le CPU non. Nous pourrions donc penser être GPU Limited mais ce n’est pas forcément le cas. j’ai vu plusieurs benchs avec des framerate plus élevés à configuration / preset égal du jeu, mais les proco installés étaient des I9 10900K bien OC des familles. Il y a donc surement un lien ici. De tout, il faut avoir l’écran qui permet et la 4K et le 60fps+ sans avoir de problème de tearing …

Petit aparté également du RDR2 : je vois pas mal de bench à frame rate plus élevé, et proco / ram égales à ma config. Il est à noter que l’average framarate que j’ai obtenu sur l’outil de bench intégré au jeu (et souvent utilisé par les sites concurrents) est bien plus élevé que lors de mes sessions de gameplay. J’ai échangé avec quelques youtubeurs notamment qui ont le même ressenti et même phénomène que moi. Quoi qu’il en soit, le jeu tient quasiment le 60 stable en 4k, tout en ultra et c’est déjà une belle prouesse.


Flight Simulator, pour finir, est quant à lui un vrai gouffre à ressource, et nous pouvons atteindre largement ces 60fps en descendant 2-3 paramètres bien entendu mais honnêtement pour le coup, je ne trouve pas handicapant ces 35fps stable en plein vol quelque soit les conditions météo.


La 4K sans concession, annoncée sur console premium de la gen actuelle (la blague) est donc atteinte sur cette 3080. Nous voyons que certains jeux (surement mal optimisé?) font tout de même que la carte tourne à fond pour ne pas dépasser (ou de peu) ces sacrosaints 60fps mais globalement les perfs sont là, sur la définition reine.
Alors oui, les prix se sont envolés à des hauteur de malade mais quand tout reviendra à la normale, une petite 3080FE pour 719 balles, qui explosent une 2080ti à plus de 1200e et qui permet enfin d’avoir la 4k, les 60fps mini le tout avec le ray tracing activé ? Que demander de plus ? Chose de sur, on se demande comment les futures consoles peuvent arriver aux mêmes perfs.
Chose de sur.: je ne regrette aucunement mon achat, et je pense que sur le long terme cet investissement sera plus « rentable » que l’une des consoles nextgen, qui sera un de mes prochains billets.


Laisser un commentaire

Next Post

Au coin du mur #6

Humankind trouve sa voie. Le jeu de stratégie de SEGA qui nous a fait bonne impression se trouve une date […]
%d blogueurs aiment cette page :