Xbox Series X : un avis à chaud

Gh0stCrawl3r






Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un avis rapide sur la console !

Son design est assez « imposant » avec une profondeur certes maitrisée mais une hauteur importante. Le rendu global de la console est bien plus jolie debout que couchée.

Pour la partie hardware pure, le démarrage est vraiment rapide (par rapport à une One S comme X). En sortie de veille, j’ai l’affichage en 2 secondes ce qui est tout bonnement excellent.

Au niveau chauffe, la console n’ est pas chaude en elle-même et surtout super silencieuse (ce qui n’était pas le cas de mes One X personnellement côté ‘Crosoft). La seule fois que j’ai eu du « bruit » (et encore, contenu) aura été lors de l’installation de mon seul jeu physique, le bruit du lecteur bluray ! Par contre, prévoyez beaucoup d’espace autours de la console ! J’ai un meuble long, ouvert, avec du verre trempé sur support métallique en guise de plateau. La console avait une bonne 20aine de cm sur le côté droit et encore 5-6cm en haut lorsque je l’ai installé couché. Résultat : le caisson de basse proche de la face droite du meuble (ouverte, encore une fois et lui situé à quelques cm encore) chauffait, et la plaque en verre trempée au dessus était des plus chaude. Résultat, j’ai du modifié tout mon arrangement sur le meuble, chose qui ne m’avait pas posé de soucis avec la gen 2013 de console ou leurs versions premium. A savoir donc. A présent poser sur l’étagère du haut à côté de la TV, débout, et donc avec rien autours, aucun souci. Je ressens le chaud lorsque je met la main quelques cm au dessus du mega ventilo mais rien de plus.

Niveau UI, la console se veut fluide aujourd’hui, encore heureux. Ma One X CP2077 l’était aussi les premiers jours … espérons une amélioration de ce côté là car c’est un peu la cata sur One. A voir sur le long terme donc. Chose de sur, la dernière refonte est au poil que cela soit la console en elle-même comme le store et les apps mobiles.

Le SSD aura apporté aussi un gain non négligeable avec son arrivée enfin sur console. Bien sur, pas / peu de jeu semble exploiter ce jour les perfs des SSD nouvelles gens sur ce modèle premium de la Series, n’ayant pas été développé pour, mais voir des chargement précédemment de quelques dizaines de secondes passés sous les 10 est un super confort. A voir par la suite ce que donneront les jeux optimisés pour.

Pour la partie quickresume, c’est sympa sur le papier, en réalité, on ne gagne pas tant que cela et forcément ces quickresume doivent forcément consommer des capacités que l’on aimerait surement voir utiliser ailleurs. Je n’ai poussé plus que cela n’ayant pas vu un réel apport à mon utilisation (je ne change pas de jeu x fois par jour en utilisation normale, et quitte mes jeux proprement après chaque utilisation afin de ne pas avoir la BP limitée en cas de mise à jour).

Performance réseau maintenant. Fibré au gigabit à la maison, toute mes installations réseaux est récente et surtout dans les normes pour tenir le gigabit (blindé, cat6 etc, de moins d’un an).Le PC, derrière 10-15m de RJ passant par la cave, tient le gigabit sans souci que cela soit sur Steam, uPlay, GoG etc. Les Xbox m’indiquent aussi un débit proche du gigabit lors des tests de connexion effectuée dans les options / paramètres de la console, mais en téléchargement la réalité est tout autre … Sur One X, je passais rarement les 300mb… Sur Series, c’est plus de 400-450 en moyenne, pointe à 500 et quelques (console allumée, mais tout jeu coupé). Certes il y a du mieux que la Xbox One, mais on est encore loin de l’utilisation optimale de la bande passante disponible.

Maintenant que nous avons fait le tour de la console, parlons rapidement de la manette. La nouvelle croix est intéressante et s’approche de ce qui était proposée sur la manette élite. Pour les jeux de bastons, notamment, c’est un gros plus. Le grip est également agréable au touché. La seconde petite nouveauté vient de bouton share. Une pression lance une capture d’écran, une pression longue lance un enregistrement de maximum une heure. Bien entendu, la pression courte / longue est paramétrable à votre guise ! 

La console semble donc réussi niveau matériel même. Nous attendrons de voir par la suite l’exploitation réelle des technos vendus par Microsoft comme à la pointe, et surtout si les studios jouent le jeu d’optimiser les jeux pour ces technos !

La partie jeux ? C’est par ici !



Laisser un commentaire

Next Post

Minecraft : pack Starwars et promo sur le jeu de société

Commençons par la partie promo. Le je use société Ravensrbuger sur le thème Minecraft tourne habituellement dans la 30aine d’euros […]
%d blogueurs aiment cette page :