Week’N’Play 22 : spécial Xbox Series X – gameplay et avis technique sur un panel de jeux.

Gh0stCrawl3r






Numéro spécial pour notre RDV hebdomadaire Week’N’Play. Cette fois-ci notre papier ne sera pas consacré à un jeux mais à une console. En effet pour la sorties de Xbox Series X, nous vous proposons plusieurs gameplay. La majorité des jeux sont optimisés Xbox Series et/ou Smart Delivery. Nous vous indiquerons l’information à chaque coup.

A noter que les captures ont été faites avec l’outil intégré à la console en SDR. Nous constatons des colorimétries quelques peu différentes de ce que nous avions du coup en visu en jeu (je pense notamment à celle de Forza, assez foncée) et surtout à un bitrate bien plus faible que ce que nous faisons d’habitude sur PC. La qualité ne sera pas « fidèle » au rendu coup sur coup, mais cela donne tout de même une idée (surtout que YT compresse lui aussi quoi qu’il arrive).

ARK Survival Evolved – Smart Delivery – Optimisé Series.

A sa sortie sur PC, le jeu était plutot jolie mais une catastrophe niveau optimisation. Sa version console sorti également dans un état assez mauvais et les consoles étaient très rapidement mise à mal par le jeu. Au fil des maj, cela s’améliora un peu sans devenir un cador de la stabilité. Les consoles premiums gagnaient un peu en confort. La version Xbox Series X gagne en confort visuel encore en prenant un bon preset vers le haut, et surtout avec un framerate enfin descend (à condition d’activer la V-Sync par contre). Esthétiquement joli, la nouvelle console de Redmond devrait donc réconcilier les joueurs avec le titre. A noter qu’il est présent dans le gamepass ! Le passage newgen est donc réussi.




Black Desert Online – Smart Delivery.

Le MMO de Pearl Abyss s’est également laissé approché sur Xbox Series X via la rétrocompatibilité Day One. Pas de mise à jour Series pour le moment, espérons que le titre en bénéficie rapidement. Très jolie sur PC, mais gourmand en ultra, le titre possède un rendu plus qu’honorable sur console. Seuls quelques cafouillages (mais présent quelque soit le rendu) peine encore un peu, mais le jeu semble tout de même plus stable sur Series malgré l’absence de patch, et surtout son framerate semble plus élevé aussi. Disponible également dans le gamepass, le MMO RPG est un titre sympathique à découvrir. Un test de la version console d’ailleurs est prévue.



Warhammer Chaosbane – Optimisé Series.

Egalement jeu provenant de la gen précédente, celui-ci n’est par contre pas Smart Delivery, et nécessite d’être à nouveau acheté pour profiter de la version newgen, comme Control … Certes, cette édition ajoute tous les DLC sortis mais il aurait été bien vu que nous ayons accès en version optimisé au contenu déjà posséder… Bref, le jeu en lui-même passe en 4k avec un frame rate haut et stable mais visuellement, point de jolies effets en plus visibles. Le jeu est très proche de la version PS4/One.




Forza Horizon 4 – Smart Delivery – Optimisé Series.

Fleuron de la génération précédente, nous avions le choix entre le sacrosaint 60fps, ou le rendu 4k à 30 fps sur One X. Ici pas de choix à faire, la formule all inclusive est proposée enfin aux joueurs. Ce qui devait être la norme sur la génération précédente, du moins les consoles premium, est enfin à porté de pad des joueurs consoles. Visuellement, le jeu est toujours aussi solide, et la fluidité max est un régal. Disponible dans le game pass, il serait dommage de passer à côté du jeu, ou de ne pas y refaire un tour.




Grounded – Smart Delivery – Optimisé Series.

Le titre de survie exclusif console à la Xbox d’Obsidian a lui aussi le drôle à un très bon patch Series. La One X s’en sortait déjà bien avec notamment un 60fps quasi constant et un visuel jolie (la S avait un 30fps bien tassé, mais un rendu tout de même convenable), la version Series quant à elle sort le grand jeu et joue jeu égal avec le preset ultra de la version PC! La seule différence se jouera donc sur le framerate plus ou moins haut selon le PC mis en face. 4k, haute qualité de rendu et 60fps. Au final, tout ce qu’il manque à Grounded aujourd’hui est du contenu. Egalement dans le game pass, la Series X est donc LA version console à tester.



Ori and The Will Of The Wisps – Smart Delivery – Optimisé Series.

Le second volet d’Ori était déjà des plus jolies sur One X, la version Series va encore en cran au dessus en proposant un rééchantillonage en 4k d’un rendu en 6k pour tenir un 60 fps des familles bien costaud. Encore plus fin, la technique excelle sur le titre de Moon Studios. Encore une perle du gamepass pour faire ronronner votre Series. Je n’ai pas testé le mode 120fps privilégiant le 60 avec un rendu supérieure sur ce genre de jeu (le 60 fps est le minimum syndical pour moi).




The Falconeer – Smart Delivery – Optimisé Series.

Petite découverte indé du launch de la Series, The Falconeer propose une DA intéressante et un rendu au top pour un jeu de cet acabit et budget sur console. 120fps avec définition inférieure, ou 4k native à 60fps ferme, le jeu se montre stable et au poil dans les deux cas. Chose de sur, le jeu de shoot ailé devrait trouver son public avec un jeu frais dans toute cette pelleté de AAA




Planet Coaster Console Edition – Smart Delivery – Optimisé Series.

Fan des jeux de Frontier Developments, c’est donc avec une certaine attente que j’ai lancé Planet Coaster. Le rendu est tir top, c’est fluide, le rendu global est bon et les animations n’ont rien à envier à la version PC. C’est donc une session de quasiment une heure de jeu qui me permet de vous présenter ce superbe portage du titre de gestion de parc sur console. Un test plus complet arrivera prochainement. Et truc cool, il est dans le game pass, chose que j’avais totalement zappé perso.




Gears Tactics – Smart Delivery – Optimisé Series.

Les jeux de stratégies au tour par tour ont le vent en poupe ces derniers mois, Gears s’est également engouffré dans la brèche pour le meilleur et le meilleur. Superbe rendu, fluidité maxi, définition de 4k. Le jeu coche toute les cases du parfait portage du jeu dispo sur PC depuis quelques mois sur console. Assurément un des titres forts du gamepass, et des jeux disponibles sur Series.




Watch Dogs Legion – Smart Delivery – Optimisé Series.

Après une version PC très jolie, mais certes gourmande, la version console était attendue au tournant. Le seul défaut notable point de vue technique de la version Series X restera ce framerate de 30 fps. Alors oui, il est stable mais quand on joue à tout à 60fps mini le reste du temps, cela ne passe plus trop bien. Le ray tracing est assurément ce qui fait que nous n’avons pas le 60fps. Le rendu de ce RT est ici correcte, cela ajoute un peu d’immersion détails plus réalistes bien qu’assez touché par de l’aliasing pour le coup. Le reste, je vous laisse juger mais c’est assez solide.




Enlisted – Optimisé Series.

Non prévu à la base, je me suis laissé embarqué dans un achat totalement impulsif en game preview. Alors, certes, j’admet ne pas avoir encore tout assimilé au système de squat etc, mais visuellement le jeu est assez béton pour un titre à 30 balles. Le gameplay axé hardcore est également fun. Fana de fps, époque ancienne guerre, avec un gameplay nerveux mais assez loin de l’arcade, Enlisted peut être votre alternative surtout à petit prix.




Assassin’s Creed Valhalla – Smart Delivery – Optimisé Series.

Dernier gros jeu testé avec gameplay, la version d’ACV est au top sur console. 60fps, définition élevé, preset élevé. Même si la 4k n’est finalement pas native à temps plein, Ubisoft a fait le choix de privilégier le framerate et c’est une sage décision! Seul bémol : ce foutu tearing notamment dans les cinématiques super dégueulasse.

Petit bonus : j’ai commencé le jeux sur PC, et avait une save cloud sur uPlay peut avancée dans le jeu La Xbox, grâce au fait que mon compte Xbox et uPlay sont lié et l’application Ubisoft Connect, a reconnu cette save. Le jeu est au final cross save dès lors que vous utilisez la save sur le cloud !

Le test complet arrive également prochainement.




J’ai également testé gears 5 qui apporte notamment une définition et framerate maxi à 100% (ce qui n’était pas le cas avant) et une hausse du preset graphique. Fornite quant à lui propose une 4k et un 60fps ferme également (au lieu d’utiliser un rendu adaptif sur gen précédente). Bright Memory quant à lui reste une expérience convenable à condition de coller aussi la vsync pour profiter d’une image non déchirée à cause de problème de tearing encore une fois et surtout pour ne pas avoir l’impression de souci de framerate. Visuellement le fps pour rappel pondu par un seul et unique bonhomme reste agréable sans être une claque énorme.


Globalement, pas d’effet wahou à proprement parlé ou de mega claque graphique jamais vu? Non. Mais des jeux bien plus propre, avec enfin ce putain de 60fps ? Oui. Les promesses faites sur la gen précédente, version premium, semble enfin là…

Par contre, soyons clair, les 120fps en 4k, surtout avec RT, je n’y crois toujours pas une seule seconde sur des jeux de type AAA.


Laisser un commentaire

Next Post

Xbox Series X : un avis à chaud

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un avis rapide sur la console ! Son design est assez « imposant » avec une profondeur […]
%d blogueurs aiment cette page :